Baluchon team
L’équipe Baluchon

Chères lectrices, chers lecteurs,

Baluchon est une entreprise sociale qui vise à conjuguer performance sociale et environnementale, avec une viabilité économique. Cette dernière a pour but de cuisiner des plats à base de produits locaux, avec des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Favoriser l’économie sociale et solidaire

Dès les débuts de Baluchon en 2013, les concepts d’économie sociale et solidaire ont été pris en compte de manière significative. Deux grands métiers composent Baluchon: Inventer des solutions économiques qui génèrent de l’impact social, et transformer les opportunités pour tout ce qui touche au circuit alimentaire et sa transition. Il s’agit de la branche Baluchon traiteur et évènements. Cette dernière compte 70 salariés, dont 40 en parcours d’insertion. Le second concerne le métier de la formation dans le domaine de la restauration et de la logistique.

Baluchon s’inscrit clairement dans une logique de développement durable. Elle pour but d’apporter une plus-value sociale, environnementale et sociétale. Tous les projets partent de besoins sociaux non satisfaits, autour desquelles la start-up développe des solutions qui apportent ces plus-values.

Le gaspillage alimentaire: une lutte prioritaire

Parmi les causes que cherche à combattre Baluchon, le gaspillage alimentaire reste au cœur de ses préoccupations. Ainsi, certains produits ayant un cycle de vie court peuvent être retravaillé en tant que produits de restauration et de consommation favorisant une alimentation équilibrée. Des clients comme des associations caritatives peuvent dès lors être ciblées.

Vous découvrirez l’interview complète de François Dechy dans le podcast ci-dessous:

Yvan Dupuy