demande de démo de logiciels
Crédit photo: pixabay

Marylin Montoya travaille en tant que VP Marketing chez AB Tasty. Cette start-up est une plateforme spécialisée dans l’optimisation et la personnalisation web. Cette dernière emploie 220 employés, possède 900 clients et a levé 65 millions de dollars. Elle mentionne, tout au long du podcast comment elle a réussi a augmenter le taux de demande de démo de plus de 40%.

3 Grands projets mis en place dès sa prise de poste

Dès son arrivée chez AB Tasty en 2019, Marylin a déployé trois grands projets: optimiser la stratégie de contenu, mettre en place une pop-up, et enfin procéder au testing global.

Elle a d’abord commencé par analyser les clients existant, en terme de données et de comportements: d’où viennent-ils, par quels pages passent-ils avant de convertir sont des exemples concrets de données analysées. Faire un audit des données pures permet de partir de l’existant, et permet de voir comment la stratégie marketing peut être optimisée.

La démarche a également été déployée sur Google Adwords, en partant des données existantes, et en regardant comment se comportait l’internaute avant de convertir. Parmi les données essentielles, le nombre de sessions répétitives par la même personne est une donnée fondamentale. Elle détaille que les gens partent souvent d’articles de contenus de conseils, avant de passer à l’achat d’un produit. (baisse du taux de retour avant conversion).

A relire: “E-commerce : le contenu indispensable pour faire décoller votre site”

Un taux de demande de démo amélioré de 40%

Suite à cet audit d’état actuel, les trois grands projets qu’elle a déployés ont permis d’améliorer le taux de demande de démos de 40%. La première phase a été de réduire le taux de production de contenu, afin de les planifier de manière plus intelligente, et en les planifiant. Un ebook (livre blanc) a été publié par rapport au contexte du confinement, car les entreprises ont du s’adapter aux changements de comportements des utilisateurs.

Le recyclage de tests de AB Tasty a permis, outre les résultats, aux internautes d’avoir une meilleure expérience utilisateur, en trouvant plus rapidement les informations que ce dernier recherche. Les conversions ont ainsi été augmentées ainsi de 90%.

Les deux autres phases marketing, à savoir à la mise en place d’une pop-up et l’AB Testing, ont permis d’affiner plus précisément la stratégie, en analysant chaque configuration, et voir ses résultats sur les ventes.

Vous retrouverez l’intégralité de l’interview Growthmakers dans le podcast.

Yvan Dupuy