start up nation afrique
Crédit photo: PIxabay

Malgré un contexte de crise mondiale, les jeunes pousses Africaines continuent à attirer les investisseurs du monde entier. Pour autant, l’Afrique sera-t-elle la nouvelle start-up nation ? réponse dans ce podcast.

Une véritable start-up nation ?

L’expansion économique des jeunes pousses en Afrique, et leu potentiel de croissance est réel. Une raison qui poussent de plus en plus d’investisseurs à miser sur ce continent, comme l’a fait par exemple Partech en 2019.

Selon l’analyste économique, le point fort du continent est sa capacité de résilience, quelque soit les contextes économiques. La majorité des entreprises sont très petites (unipersonnelles), qui leur assurent une grande flexibilité.

Le numérique en Afrique est un acteur majeur dans le développement, même si les technologies utilises sont encore en retard par rapport à celles que nous utilisons sur le vieux continent.

Sur le terrain et au quotidien, ces technologies sont également utilisées par la population. Citons par exemple un paysan vendant des moutons envoyant par sms à ses clients les photos de ceux qu’ils peuvent acheter.Il existe donc un paradoxe Africain, dans le sens où la pauvreté et l’analphabétisme cohabite avec l’utilisation des nouvelles technologies.

Des investissements ayant augmenté de 40%

Le potentiel de développement des jeunes pousses Africaines attire donc les investisseurs étrangers, même si les volumes restent encore modérés. Ces derniers restent en effet encore “frileux” par rapport à la connaissance des marchés, et à leur mode de fonctionnement.

Toutefois, de nombreuses start-ups ne trouvent pas les fonds nécessaires pour leur développement, en fonction de leur secteur: Fintech, assurance, agriculture, médical…Certaines se démarquent toutefois dans cet exercice, à l’image par exemple de Quro médical, et sa récente levée de fonds.

Parmi les facteurs qui limitent les investissements de la part des investisseurs, la corruption, ainsi que certains pays instables politiquement, restent boudés par les fonds étrangers.

L’Afrique peut être considéré comme un laboratoire du développement durable, et de tout ce qu’on peut inventer demain. Des tests technologiques sont réalisés en Afrique, pour être ensuite dupliqués dans d’autres pays. C’est en ce sens que la notion de start-up nation prend tout son sens.

Yvan Dupuy