les fondateurs de quro medical
Crédit photo: Quro Medical

L’accès aux soins médicaux en Afrique reste encore relativement limité, et souvent difficile d’accès pour les populations les plus fragiles. Malgré de nombreux investissements ces dernières années, le récent contexte de pandémie maintient une fragilité certaine concernant la santé publique. Pour combler cette lacune, la start-up Sud Africaine Quro Medical opère un tour de table de 1,1 M$ pour son démocratiser son service d’hospitalisation à domicile.

Quro Medical: Une levée de fonds sous la coupe de Enza Capital

La levée de fonds opérée par la jeune start-up s’est faite avec l’investisseur Enza Capital, qui a décidé de mettre la main au pot. Un fonds d’investissement basé au Kenya, avec la participation de la société sud-africaine de capital-risque Mohau Equity Partners.

A terme, elle veut proposer plus de modèles alternatifs à la médecine classique, souvent difficile d’accès, en favorisant notamment le soin et les hospitalisations à domicile. Quro Medical a été fondée par le Dr Vuyane Mhlomi, Zikho Pali et Rob Cornish en 2018.

En Afrique aussi, les capacités d’accueil en terme de lits fait défaut, raison pour laquelle la jeune pousse mise sur cette option, qui semble plus facile et accessible. MR Mhlomi, son co-fondateur, à eu cette idée lorsque ses parents ont du être hospitalisés, et qu’il a du faire face à la notion de pénurie de lits, qui est très douloureuse et désarmante pour les familles. Trouver un modèle alternative à domicile était donc une idée qui s’imposait de manière naturelle.

«Nous étions liés par notre conviction que le secteur privé de la santé peut et devrait faire plus pour assumer le fardeau de la prestation de soins de santé dans ce pays et sur le continent en général»

Mr Mhlomi

Soins à domicile: des patients bien pris en charge

Le PDG soutient, de son coté, que des soins actifs à domicile bien menés permettent une très bonne prise en charge des patients. Sur le plus long terme, Quro Medical souhaite construire la plus grande salle d’hôpital virtuelle d’Afrique, avec des résultats cliniques supérieurs aux soins conventionnels à moindre coût.

soins a domicile

De son coté, Mr Pali prône pour les soins à domicile, dans le sens où ils permettent de réduire les risques d’infection nosocomiales. En terme de business modèle, Quro, une fois les prestations effectuées, dépose une réclamation auprès des compagnies d’assistance médicale et des compagnies d’assurance, et se fait payer par remboursement.

Elle n’est toutefois pas la seule à s’être illustrée sur le continent dans la médecine. En 2019, Exelus avait exposé son modèle Nomadeec pour mettre en avant la télémédecine.

Avec la pandémie, Quora a souhaité étoffer sa gamme de service, avec par exemple la surveillance à distance des patients, ce qui constituera une base de son développement de son modèle dans les années à venir.

Une belle réussite pour la start-up, qui a réussi à s’imposer en tant que modèle remboursable, là ou d’autres ont échoué. Elle a même réussi à convertir en tant que clients les différents régimes médicaux sociaux.

Un modèle à suivre donc , pour de nombreuses autres prétendantes.

Yvan Dupuy

Source