résilience
Crédit photo: Résilience

Résilience est une jeune start-up ayant développé une application de télésuivi du cancer du sein, qu’elle a développé en collaboration avec le centre Gustave Roussy. Elle permet aux patientes de mieux voir et comprendre l’évolution de leur traitement. Du coté médical, les équipes soignantes peuvent récolter des données de santé en temps réel, et proposer un meilleur suivi. Elle annonce une levée de fonds de 40M€ pour poursuivre son développement.

“Résilience Cancer”, fleuron de la start-up

La jeune pousse a été fondée par Céline Lazorthes (fondatrice de Leetchi) et Jonathan Benhamou (fondateur de PeopleDoc) en 2021. Le nom de son application, au coeur de son succès, est “Résilience Cancer”.

Dans sa première version, elle s’adresse aux patientes qui sont suivies sous hormonothérapie (empêchant la stimulation des hormones féminines sur les cellules cancéreuses), sur une zone cancéreuse spécifique. Elle est disponible gratuitement sous Android et Ios, afin d’aider les patientes à mieux vivre les effets secondaires des traitements.

A revoir: “[Vidéo]: La start-up Montpelliéraine Wefight présente son chatbot pour les maladies chroniques et le cancer du sein”

Plusieurs acteurs ont pris part au tour de table de Résilience. Il a été mené principalement par Cathay Innovation et Singular. Parmi les investisseurs de second rang, on retrouve Exo, Picus Capital, Seaya Ventures, MACSF Ventures, Vivalto Ventures, Ramsay Santé, ou bien encore Fondation Santé Service. Elle fait suite à sa dernière levée de fonds menée en 2021, d’un montant de 5 millions d’euros.

Notons que l’application a été développée en collaboration avec le centre Gustave Delory, qui est spécialisé dans le cancer du sein. D’une manière concrète, l’application propose un espace personnalisé à l’utilisateur, qui pourra mieux mesurer, comprendre et apaiser les symptômes. Les utilisatrices ont également accès à une base de connaissances sur le sujet, incluant des articles, vidéos et podcasts, crées par des spécialistes des cancers (oncologues, sénologues, nutritionnistes…).

L’enjeu de la récolte des données

Mais, outre l’aspect pratique pour les patients, la collecte des données est une mine d’or pour les personnels de santé accompagnant les personnes atteintes d’un cancer du sein.

Elle permet en effet de collecter des données en temps réel, et de connaitre, immédiatement, les problématiques rencontrées par les personnes atteintes d’un cancer, ou qui sont en rémission.

Grâce à ces nouveaux fonds, elle compte élargir la gamme de services proposés aux personnels de santé, en leur proposant prochainement des recommandations avises au niveau des soins.

Afin de garantir une confidentialité des données maximale, l’application a été développé en collaboration avec la CNIL, qui a établi un audit technique, et réalisé un test d’intrusion , afin de vérifier son niveau sécuritaire.

Résilience compte déjà plusieurs établissements de santé qui l’utilisent, comme le CHU de la Cote Basque, le CH de Valenciennes, le CU de Bordeaux, ou bien encore le centre de cancérologie de la Dentellière à Valenciennes.

Yvan Dupuy