créer sa communauté
Crédit photo: Pixabay

Kilian Talin est un expert dans le Community Management. Après une expérience chez Livementor, il a aujourd’hui monté sa propre entreprise. IL aide aujourd’hui de nombreux créateurs et entrepreneurs pour se faire connaître et vivre de leur passion. IL nous dévoile dans ce podcast comment créer sa communauté, et la monétiser.

Une expérience tirée de chez Livementor

C’est donc en occupant son poste chez Livementor que Kilian a pu se constituer toute une expérience autour du Community Management. Kilian était en effet en charge de la communauté.A cette époque, le métier de Commmunity Manager n’était pas très connu dans les entreprises, et a appris le métier “sur le tas”, en s’inspirant notamment des États-Unis.

Il conçoit aujourd’hui un podcast baptisé “inspiration créative”, qu’il a lancé en 2019, et dont il s’occupe aujourd’hui à plein temps. Pour lui , ce format est pratique et direct et permet de toucher de nombreuses personnes, raison pour laquelle il a choisi ce format pour aider les autres dans leur notoriété.

Après sa première interview, il a rencontré le succès, et de nombreux entrepreneurs ont souhaité faire appel à ses services pour se faire connaitre. Au bout d’un an, il a rassemblé près de 2500 abonnées à son podcast, avec de lancer “le cercle”.

Le but de ce concept est de voir ce que font les autres, en utilisant “l’entourage positif”, et permettre aux créateurs de se rassembler dans une communauté créative privée.

Comment la communauté du cercle a été crée

1 mois avant son lancement, Kilian s’est d’abord interrogé sur les éléments qui pourraient réellement apporter une valeur ajoutée aux gens. IL a donc structuré une communauté, avec un ensemble de “bonnes pratiques” issues de son expérience.

Lors de la création de cette communauté, il a souhaité fonctionner en “sessions”, avec des périodes de déroulement planifiées. Il a mis en place plusieurs formats, destinés à apporter tout ce que peut rechercher un entrepreneur souhaitant se faire connaître: cours, masterclasses, mais aussi des séances de “déblocages”, où une problématique est mise sur le tapis, et où l’intelligence collective réfléchit et génère une solution. Enfin, en fin de mois, un “meet up” est instauré, où l’ensemble des membres apportent et partagent leurs expériences.

Un cadre fort a été mis en place dès le départ, afin que les membres aient des repères forts, en terme de mode de fonctionnement:

  • Cadre de valeurs (il faut que la communauté se ressemble)
  • Un cadre ou les erreurs permettent d’apprendre
  • Une communauté ou l’on prend son temps (pas de compétition)

Trouver des gens qui nous ressemble est donc fondamental dans son approche du cercle, avec une notion de bienveillance importante. La notion d’échelle d’engagement est aussi forte, avec différents niveaux dans la communauté, en fonction du progrès de chacun.

Vous retrouverez les autres clés et la suite du podcast ci-dessous:

Yvan Dupuy