illustration du marketing sportif
Crédits: Pixabay

Vous êtes encore étudiant et cherchez votre voie professionnelle, ou en quête d’une reconversion ? Les métiers du marketing sportif offrent un panel de métiers très variés, avec des débouchés réels à la clé sur le marché du travail. Mais quels sont les donc différents métiers que vous pourriez exercer dans cet univers dynamique ?

Les diverses fonctions digitales du marketing sportif

Il faut que l’univers sportif est de plus en plus demandeur de ce type de recrutement. Le sport est en effet une industrie vivant principalement de revenus publicitaires, ou bien encore de ventes de billets, liés à des évènements. Les clubs ou agences évènementielles sont donc en recrutement quasi constant de nouveaux talents compétents dans le marketing sportif.

C’est auprès d’écoles spécialisées en la matière, comme l’ ESG Sport, que nous avons pu synthétiser les différents métiers du segment :

Le trafic manager sportif fait face à la percé du digital dans le monde du sport. Comme son nom l’indique, sa principale mission sera de promouvoir sur internet les produits ou services de sa société, en générant du trafic, ou en augmentant l’indice de visibilité de son site sur internet. Il pourra,par exemple, générer du trafic naturel (SEO), ou acheter de la publicité payante (SEA).

Le digital marketing manager encadre quant à lui le trafic manager sportif : C’est lui qui va définir et mettre en place la stratégie digitale globale concernant la promotion de la brand, ou des produits / services. Ce dernier est amené à gérer des équipes, et reporte souvent directement à sa direction. IL devra aimer les chiffres et le challenge, car il devra atteindre les objectifs qui lui sont fixés.

Le community manager sportif, gère, quant à lui, la visibilité sur les réseaux sociaux ou dans l’e-sport. Sa fonction est très large. Il s’occupe notamment de : développer une communauté sur un ou plusieurs réseaux sociaux, créer du contenu qu’il va promouvoir (images, tutoriels, articles, vidéos…), modérer les réseaux, organiser des évènements digitaux (jeux, concours…). Il travaille sous la responsabilité du digital marketing manager, et en collaboration avec le trafic manager.

Les métiers « terrain » du marketing sportif

Si les métiers du digital sont important dans le sport, les fonctions « terrain » le sont tout autant, le sport se déroulant en plein air ou en salle.

L’event manager joue, à ce titre, un rôle très important dans le déroulement des évènements sportifs : il coordonne le déroulement de l’évènement, assure le lien avec les partenaires institutionnels, et gère l’avancée des jalons du projet sur le terrain.

Le spécialiste des relations publiques s’occupe quant à lui de tous les médias « hors-ligne ». IL va par exemple rédiger des communiquer de presse, assurer la diffusion d’un évènement en direct, créer et diffuser des podcasts, répondre à des interviews…il est très souvent en contact avec la presse, la radio ou la télévision. Il peut, bien sûr échanger des informations avec le digital marketing manager, qui consolidera les informations, et maintiendra une cohérence globale dans la stratégie de communication.

Très prochainement, les jeux olympiques 2024, se déroulant à Paris, nécessiteront de nombreux recrutements en la matière. Et vous, avez-vous choisi la future fonction que vous occuperez ?

Yvan Dupuy