Zoom profite de la hausse exceptionnelle de son cours en bourse pour pouvoir effectuer sa première acquisition majeure. L’entreprise, qui propose une plateforme de vidéoconférence en ligne, a notamment vu ses revenus exploser en 2020, lors de la première vague de confinement. Elle annonce aujourd’hui mettre la main sur la start-up Five9, qui est un centre d’appels, pour un montant de 14,9 milliards de dollars.
Five9 intègrera Zoom après l’accord
L’accord entre les 2 parties sera signé durant le premier semestre 2022. C’est à cette issue que la jeune pousse deviendra une unité opérationnelle de Zoom. Son intégration devrait permettre à Zoom d’étendre encore un peu plus sa gamme de services. Une démarche stratégique que l’entreprise a d’ailleurs commencé l’an passé, en ajoutant par exemple plusieurs produits de bureautique, un système de téléphonie dans le cloud, et un appareil de communication domotique tout-en-un.
Five9 possède déjà plus de 2000 clients dans le monde, avec des grands comptes comme Citrix, ou Under Armour, et traite plus de 7 milliards d’appels par an. De son coté, Zoom a déclaré dans un communiqué qu’elle était particulièrement confiant dans cette opération stratégique:
“Nous recherchons en permanence des moyens d’améliorer notre plate-forme, et l’ajout de Five9 est une solution naturelle qui offrira encore plus de bonheur et de valeur à nos clients”
Eric S. Yuan, fondateur et directeur général de Zoom
Faire des ventes croisées
De leur coté, les deux sociétés ont déclaré qu’elle profiterai de cette occasion pour faire des “ventes croisées” entre leur base de clients respectives, comme l’a confirmé Rowan Trollope, directeur général de Five9: « Les entreprises consacrent chaque année des ressources importantes à leurs centres de contact, mais ont toujours du mal à offrir une expérience transparente à leurs clients.
La mission de Five9 a toujours été de permettre aux entreprises de résoudre facilement ce problème et de dialoguer avec leurs clients de manière plus significative et efficace. En s’associant à Zoom, les entreprises clientes de Five9 auront accès aux meilleures solutions, en particulier Zoom Phone, qui leur permettront de générer plus de valeur et d’obtenir des résultats concrets pour leur entreprise. Ceci, combiné à la philosophie de «facilité d’utilisation» de Zoom et à son large portefeuille de communication, permettra vraiment aux clients de s’engager via le canal de leur choix. »
Afin de finaliser les conditions de leur contrat, les deux sociétés doivent se contacter ce lundi soir, via Zoom. Enfin, rappelons que le succès de Zoom a fait d’elle l’une des applications les plus téléchargées en 2020.
Yvan Dupuy