affichage dynamique
Crédit photo: Pixabay

Que vous ayez une entreprise établie ou une jeune pousse en phase de lancement, la stratégie de communication que vous allez déployer sera fondamentale dans votre réussite. Si de nombreux supports de communication classiques restent incontournables (papier, goodies, référencement payant…), l’arrivée de l’affichage dynamique révolutionne les pratiques, et se montre redoutable pour captiver votre audience.

Qu’est ce que l’affichage dynamique ?

Concrètement, cette méthode de communication digitale 3.0 utilise un écran moderne pour diffuser du contenu, tout en étant piloté en arrière-plan grâce à un logiciel. Très souvent, un lecteur (“player”) est utilisé pour pouvoir lire et diffuser les contenus médias qui auront été défini en amont.

Comme le souligne le terme “dynamique”, les contenus qui pourront être diffusés seront avant tout animés. Exit donc les contenus fixes comme des images ou des bannières. Les contenus sont mobiles, colorés, et l’utilisateur peut piloter pro-activement sa communication digitale.

Vous pourrez également entendre parler de l’affichage dynamique sous d’autres termes, comme par exemple “affichage numérique”, “affichage digital”, ou “affichage interactif”. Certains anglicismes peuvent être également employés, comme par exemple “digital display”, qui est le plus communément rencontré.

Une technologie offrant de nombreux avantages

Bien sûr, vous vous demandez surement quels avantages offre l’affichage dynamique. Ils sont en fait nombreux, tant du coté des diffuseurs, que pour l’audience.

Le premier d’entre eux est qu’il offre une gestion de la communication digitale entièrement personnalisable et modulable, en fonction de vos objectifs. SI vous n’êtes pas un expert en matière de création graphique, il vous offre la possibilité de créer et diffuser du contenu simple via les logiciels fournis. Si vous recherchez des solutions complètes en matière d’affichage dynamique, il en existe de très bonne qualité à découvrir sur ID2SON.

Vous pourrez également planifier précisément la diffusion de vos contenus. Dès lors, la planification de vos campagnes de communication en sera grandement facilitée. De nombreux ajustements sont également paramétrables, comme la gestion des boucles de diffusion, la récurrence, les répétitions, ou bien encore la périodicité.

Vous pourrez, en outre assurer la gestion de plusieurs flux de diffusion simultanément, à distance, et à travers plusieurs écrans. Cette possibilité est en effet particulièrement intéressante si vous avez par exemple un ou plusieurs magasins, où vous pourrez coordonner tout ce que voit vos clients à distance (très intéressant si vous avez des écrans par exemple dans différents rayons). Les changements de contenus peuvent être ainsi fait en temps réel, tant pour le diffuseur, que pour le client qui visionne.

Mais le principal point fort et avantage de cette nouvelle technologie de communication 3.0 est qu’elle est très captivante aussi bien pour vos clients, que pour vos nouveaux prospects. Un contenu animé est en effet beaucoup plus captivant qu’un contenu statique, Selon une étude menée par le célèbre organisme Nielsen, ce type d’affichage dynamique augmenterait de 33% le nombre d’achats impulsifs. Cette technologie peut être également utilisée en interne, pour une bonne communication avec vos salariés

Enfin, en utilisant cette technologie, vous affublerez votre entreprise d’une image moderne et dynamique, utilisant les dernières technologies sorties sur le marché de la communication.

En conclusion, l’affichage dynamique est une technologie qui peut parfaitement et simplement s’intégrer dans votre stratégie de communication omnicanale. elle est enfin, très peu onéreuse par rapport au ratio investissement / avantages qu’elle offre.

Yvan Dupuy