Avec plus de 400 millions de personnes parlant l’Arabe dans le monde, il devient de plus important de savoir la parler, que cela soit pour des raisons personnelles, et surtout professionnelles. La complexité est qu’il existe plusieurs dialectes différents qui font qu’un égyptien ne pourrait par exemple pas comprendre un Yéménite. Pour résoudre cette problématique, Le Dr Ihab Fikry et Ibrahim Kamel ont fondé la plateforme de e-learning vidéo Almentor. Cette dernière annonce une levée de fonds de 6,5M$.
Apprendre via le e-learning vidéo
Almentor propose donc à toute personne, via la technologie de l’apprentissage vidéo en ligne, d’apprendre une langue arabe, ou de compenser certains dialectes qui ne sont pas encore maîtrisés et qui posent problème.
Afin d’être la plus performante possible, elle a été développé avec de nombreux hommes d’affaires, chefs d’entreprise et éducateurs. De nombreux contenus divers et variés y sont donc disponibles, dans des domaines aussi bien généralistes, que plus spécifiques: santé, sciences humaines, technologie, l’entrepreneuriat, gestion d’entreprise, style de vie, théâtre, sport, communication d’entreprise et médias numériques.
Un concept qui n’est pas sans rappeler les services d’apprentissage des langues de Lingvist, sauf qu’Almentor s’est spécialisé dans la langue Arabe et ses différents dialectes.
Une croissance via les levées de fonds
Historiquement, l’entreprise a toujours financé sa croissance via le mode des levées de fonds. En 2016, elle a effectué un premier tour de table de 3,5M$, et il y a deux ans, de 4,5M$ en série A dirigée par Sawari Ventures. Avec cette nouvelle annonce, le montant total des montants levés est de 14,5M$ de dollars au total. Il a été mené grâce à Partech Ventures et Sawari.
Au cours de son développement et de ses différentes évolutions, La plate-forme prétend avoir la plus grande bibliothèque d’apprentissage continu de la région et l’une des plus grandes au monde. Et, le potentiel de l’Afrique en terme de business est conséquent, comme l’illustre l’augmentation du fonds d’investissement Africain de Partech il y a deux ans.
Maîtriser les langues et dialectes pour pouvoir négocier et signer de nouveaux contrats est, pour les hommes d’affaires, une nécessité absolue. Almentor possède, pour l’heure, plusieurs bureaux à Dubaï, au Caire, et en Arabie Saoudite. Quant à son contenu, il est entièrement réalisé en interne, pour assurer une qualité maximale.
«La vision et la raison derrière le démarrage d’Almentor est que notre région compte de plus de 100 millions d’habitants, dont 90% ne peuvent pas apprendre correctement avec une autre langue que l’arabe. Nous voulions donc avoir une plate-forme de pointe qui changera l’idéologie des gens et les aidera à être objectifs et à se concentrer sur des sujets qui peuvent être enseignés comme un apprentissage prodigieux.»
En terme de business model, Almentor possède des offres B2B, B2C, de manière à répondre aux différents besoins pouvant exister sur le marché. En juin, elle va lancer un modèle à base d’abonnement mensuel, permettant aux utilisateurs de pouvoir avoir accès à plus de 12000 contenus vidéo, dans différentes thématiques.
Yvan Dupuy