bateaux taxi électrique hydroptère candela

Décidément, le domaine des nouvelles mobilités, que nous évoquons souvent sur Neoproduits, ne cesse d’évoluer, et certaines fois d’une manière surprenante. Nous en avons aujourd’hui un exemple bien concret, avec la marque Candela et son bateau-taxi électrique hydroptère. Avec son futur Candela P12, exit donc les vieux bateaux électriques classiques et la pollution qui va avec.

Un bateau-taxi électrique pouvant embarquer 12 personnes

Doté d’un hydroglisseur lui permettant de pouvoir s’élever au dessus de l’eau, ce bateau futuriste, hydroptère, pourra embarquer jusqu’à 12 personnes à son bord. Particulièrement moderne de par sa conception, il est construit avec une coque en fibre de carbone, avec un groupe motopropulseur électrique moderne.

Avec sa longueur de 8n5 mètres, il utilise le même système hydroptère que son petit frère le candela C7, qui lui est plus destiné au domaine du loisir de luxe. Sa particularité, en tant qu’hydroptère, est qu’il se soulève hors de l’eau dès son démarrage, pour naviguer au dessus. Grâce à cette technologie, les économies d”énergies sont majeurs, ainsi que le taux de pollution émis, moins de sillages dans l’eau, en tout cas beaucoup mois par exemple que Bill Gates et son bateau à hydrogène.

Il peut donc se déplacer facilement dans des zones ou la circulation est plus difficile ou restreinte, où le sillage du bateau pourrait endommager les navires ou nuire à la faune marine.

Le Candela P-12 peut naviguer à 30 nœuds (55 km / h ou 34 mph), et a une autonomie de plus de 2 heures à 20 nœuds (37 km / h ou 23 mph). Sa batterie, quant à elle, se veut très pratique, car elle peut être chargée intégralement en seulement 1h.

candela p12
Le candela P12 en cours de déplacement

La fin des maux de mer

Si ceux qui ont assisté aux essais affirment que le spectacle de son déplacement reste de premier ordre, la société affirme également que la réduction des forces “G” , de 95% par rapport aux navires traditionnels, rendra possible la fin du mal de mer, qui touche de nombreuses personnes.

Comme autre argument, Candela met en avant le fait que le coût d’exploitation de tels bateaux sera bien moindre que des ferries diesel “classiques”.

“Passer d’un moteur thermique à un bateau électrique ne devrait pas être une décision difficile. Avec le P-12, il n’y a pas de compromis entre l’économie et l’environnement. L’un des grands avantages de notre technologie hydroptère et de notre groupe motopropulseur électrique exclusif réside dans les faibles coûts d’exploitation. Le P-12 consomme 80% moins d’énergie que les bateaux-taxis conventionnels à moteur à combustion, ou en d’autres termes, moins d’énergie par passager qu’une voiture familiale. Cela signifie que même sur les marchés où les combustibles fossiles sont subventionnés, le P-12 sera considérablement moins cher à exploiter que les navires à moteur à combustion comparables. Avec un prix de l’essence de 0,6 € le litre, le P-12 coûtera en fait environ 85% moins cher à conduire. »

Alors que le candela P12 nous fait penser aux taxis volant Seabubbles, qui devraient être lancés cette année, le Candela P12 est annoncé lui pour la fin de l’année 2022. Aucune fourchette de prix n’a toutefois été communiquée.

Yvan Dupuy

Source