Avec des centres-villes et des axes extra-urbains surchargés, les Français cherchent à tout prix des moyens de mobilités leur permettant de gagner du temps. Depuis leur apparition sur le marché des nouvelles mobilités, les trottinettes électriques et autres dérivés (scooters et motos électriques, gyroroues) n’ont cessé faire la une de l’actualité. Autant dire que soit on les aime, soit on les déteste, même si certains adoptent un point de vue plus modéré. Mais quels avantages des trottinettes électriques séduisent réellement leurs utilisateurs ?
Ce qui séduit réellement les fans de trottinettes électriques
Autant dire que les facteurs pouvant séduire les fans de nouvelles mobilités, et notamment de trottinettes électriques sont nombreux, et diverses. Avant tout, la trottinette électrique véhicule, pour son utilisateur, une image de modernité, d’adaptation au à l’évolution de la société, notamment dans ses moyens de déplacement. Et, en cette période encore marquée par la présence du Covid-19, elle favorise également la notion de distanciation physique et sociale, afin de tenir le virus à l’écart, et éviter toute forme de contamination.
Elle séduit également, et avant tout, de nombreux utilisateurs de par son coté écologique. En effet, plutôt que de prendre sa voiture à moteur thermique (essence ou diesel) pour de courts déplacements, son utilisation, sans aucune émission carbone, permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Son autre atout est son format compact et pratique. Contrairement à l’utilisation d’une voiture, qui entraine le fait d’être coincé dans des bouchons, devoir trouver des places de stationnement libres (en payant), la rapidité d’utilisation et sa polyvalence pour effectuer des courts trajets est l’un des avantages majeurs de la trottinette électrique.
Après avoir effectué son trajet domicile-travail, l’utilisateur peut, arrivé sur son lieu de travail, la plier et la ranger discrètement dans un coin, jusqu’au moment de quitter le bureau en fin de journée, pour pouvoir retourner chez lui.
Les avantages secondaires de la trottinette électrique
Si nous avons cité les bénéfices principaux dont peuvent bénéficier les pilotes de trottinette électrique, il existe des avantages secondaires indéniables. L’un des premiers d’entre eux est que son pilotage peut être assimilé à une pratique sportive. En effet, pour la maintenir droite durant ses déplacements, mais aussi prendre des courbes rapides, différents muscles du corps sont sollicités régulièrement; ce qui n’est pas le cas par exemple dans une voiture où vous êtes assis.
Cette dernière démocratise l’accès aux nouvelles mobilités. En effet, elle peut s’adresser à toute personne, enfant ou adulte, et de tout âge, sous réserve de respecter la limitation de vitesse légale de 25km/h, et de s’être assuré au préalable d’une prise en main maitrisée et efficace. Pour être en parfaite sécurité, il est également recommandé de vous procurer des équipements de sécurité routière adaptés, comme un casque, et des gants par exemple.
Enfin, de plus en plus de marques souhaitant démocratiser leur accès, elles ne nécessitent financièrement, à la base, qu’un investissement financier mineur, pour une utilisation sur le très long terme. D’une construction robuste, avec des composants fiables, vous pourrez donc rentabiliser rapidement votre dépense initiale, en économisant par exemple des frais de carburant, de parking, de maintenance sur votre automobile habituelle.
C’est la raison pour laquelle de plus en plus de villes et municipalités leur offrent une place de plus large. En effet, plus elles seront utilisées, moins la pollution et les bouchons dans les centres-villes seront important. Elles investissent donc dans la mise en place de différentes stations de charge, réparties intelligemment dans différents endroits des villes.
En fonction de votre utilisation, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel, car de nombreux modèles existent sur le marché, et vous devrez trouver la plus adaptée à votre utilisation.
Yvan Dupuy