illustration camions autonomes alibaba
Crédit photo: Pixabay

Alors que certains fabricants automobiles s’intéressent de plus en plus au domaine des camions autonomes, de plus en plus de conglomérats spécialisés dans le-commerce veulent aussi leur part du gâteau. C’est le cas aujourd’hui du géant du e-commerce Chinois Alibaba, qui annonce sa ferme intention de se positionner sur le segment des camions autonomes.

Un partenariat avec Cainiao

C’est en toute logique suite à son investissement dans Cainiao en 2019 qu’Alibaba va utiliser cette alliance pour atteindre son objectif.

L’annonce a été faite ce 10 juin 2021 par Cheng Li, le CTO du groupe. Pour l’heure, aucun calendrier de déploiement ou aucune date précise dans la stratégie n’a été évoquée.

En parallèle des enjeux des camions autonomes, Alibaba mise aussi sur le dernier kilomètre. Elle a, à ce titre, créer son propre robot de livraison autonome, baptisé Xiaomanlv. Un petit véhicule impressionnant de par ses capacités, car il est capable de transporter 50 colis à la fois, avec une autonomie approchant les 100 kilomètres. D’ailleurs, au cours de cette année, elle va déployer pas moins de 1000 robots de livraison autonomes.

Il est d’ailleurs l’un des rares à posséder un système de géolocalisation ultra-performant, capable de faire progresser le véhicule, même si le niveau du GPS est faible ou inexistant.

Sa plateforme autodrive lui sera-t-elle suffisante ?

Si Alibaba a développée seule sa plateforme de conduite autonome Autodrive, lui sera-t-elle suffisante technologiquement pour faire cavalier seule ? Il existe en chine de nombreuses plus petites entreprises spécialisées dans ce domaine, et de possibles rachats ou partenariats pourraient venir faciliter la tâche d’Alibaba. Mais pour l’heure, l’entreprise n’a rien laissé paraître quant à son positionnement stratégique.

Quant aux cibles potentielles, elle pourraient se nommer Baidu, AutoX, Pony.Ai, Weride, ou bien encore Meituan et Didi. Mais Alibaba devra encore et surtout faire face à son éternel rival, se nommant Amazon, avec son récent rapprochement avec la start-up Zoox.

Volvo a aussi récemment noué un partenariat avec Aurora Innovation dans le domaine des camions autonomes, ainsi que d’autres challengers qui font leur apparition, comme Kodiak, Gatic, ou bien encore Waabi.

Seule la répartition des futures parts de marché pourront nous dire si Alibaba vise juste.

Yvan Dupuy