robots de surveillance

Partout dans le monde, Singapour est reconnue pour avoir des lois strictes, et une politique du “big brother” plus importante. En effet , des caméras de surveillance sont déployées dans toute la cité état. Pour aller un plus loin en matière de surveillance, l’état a décidé de déployer dans les rues des robots de surveillance autonomes. Un déploiement qui devrait commencer dans les trois prochaines semaines.

Repérer les comportements indésirables

Le but de l’opération est, dans un premier temps, de repérer les comportements sociaux indésirables. Mais, dans le cadre de la lutte contre le virus du covid-19, il sera en mesure de repérer les rassemblements de plus de 5 personnes, qui sont actuellement interdits.

Nommés “Xavier”, ces robots repèreront et dénonceront également les personnes qui fument dans les lieux où cela est interdit. Également dans le viseur des robots Xavier, les vélos mal garés, ainsi que tous les autres nouveaux véhicules de nouvelles mobilités, comme les trottinettes, scooters ou motos électriques.

Une fois l’infraction détectée, l’information sera relayée au poste de commandement le plus proche. Pour parvenir à une telle prouesse, les robots sont équipés de caméras à 360°, capables de fournir des images précises et de haute qualité aux équipes chargées de la sécurité publique.

Des robots de surveillance performant la nuit

Ces derniers sont également capables d’être performant en terme de restitution d’image la nuit. Ils sont en effet équipés aussi de caméras infrarouges à faible luminosité, qui leur permet de pouvoir restituer des images de bonne qualité même la nuit, ou dans la pénombre.

En outre, l’ensemble des images sont soumises à un système d’interprétation, à base d’intelligence artificielle, qui évalue si une intervention humaine est nécessaire, ou non.

Les robots Xavier sont bien évidemment équipés de capteurs spécifiques, qui leur permettent de pouvoir évoluer en ville, en évitant avec aisance toute forme d’obstacles, qu’ils soient simplement matériels, ou humains, et même les voitures.

Singapour a annoncé qu’elle souhaitait aller plus loin que cette première phase de déploiement en matière de sécurité. Elle compte en effet doubler le nombre de ses caméras de surveillance, pour atteindre les 200 000 dans les 10 prochaines années.

L’état compte également continuer à miser sur des flottes de robots de surveillance, car ils permettront à l’avenir de soulager les agents de sécurité, et réduire le besoin de devoir effectuer des patrouilles physiques, fatigantes et couteuses.

Yvan Dupuy

Source