On apprend aujourd’hui que Nvidia vient d’annoncer son rachat de la start-up Deepmap. Cette dernière est spécialisée la cartographie de haute-définition. Cette opération stratégique va lui permettre d’intégrer ces technologies et connaissances pour le développement de ses véhicules autonomes.
Nvidia choisit Deepmap pour son coté visionnaire
Ali Kani, vice-président et directeur général de l’automobile chez Nvidia , souligne son intérêt pour l’approche particulière qu’a Deepmap dans son développement technologique: “L’acquisition est une approbation de la vision, de la technologie et des personnes uniques de DeepMap. Elle devrait étendre nos produits de cartographie, nous aider à faire évoluer les opérations cartographiques dans le monde entier et à étendre notre expertise complète en matière de conduite autonome. »
Il s’agit donc d’une annonce majeure dans le domaine des véhicules autonomes, alors qu’on apprenait hier qu’Alibaba veut elle aussi se lancer dans le domaine des camions autonomes.
Et, pour qu’un véhicule puisse atteindre une autonomie complète, une géolocalisation précise est plus que nécessaire, avec des informations cartographiques régulièrement mises à jour, reflétant les conditions routières réelles , en temps réel.
Ainsi, en intégrant les technologies de Deepmap dans sa pile autonome, cette dernière devrait fournir des données beaucoup plus précises, conférant au véhicule autonome une plus grande sécurité en matière d’autonomie.
Deepmap satisfaite de l’opération
Du coté de chez Deepmap, ce rachat stratégique semble également donner satisfaction. James Wu, co-fondateur et PDG de DeepMap a déclaré dans un communiqué sur ce sujet: « joindre nos forces avec Nvidia permettra à notre technologie de s’adapter plus rapidement et de profiter à plus de personnes plus tôt. Nous sommes impatients de poursuivre notre voyage au sein de l’équipe Nvidia »
Pour rappel, Deepmap a été fondé par d’anciens cadres de grands groupes, James Wu et Mark Wheeler, qui viennent de chez Google, Apple et Baidu. De son coté, Deepmap peut bénéficier des technologies mises à disposition par Nvidia, et notamment du logiciel de Nvidia Drive, pour mettre à l’échelle ses cartes sur les flottes AV rapidement,et sans utiliser trop de stockage de données via des mises à jour en direct.
L’acquisition devrait se finaliser courant du troisième trimestre 2021, et Nvidia confirme son intention d’investir de manière conséquente dans Deepmap, afin que celle-ci puisse encore développer ses technologies.
Yvan Dupuy