La digitalisation fait plus que jamais partie de notre quotidien. Elle impacte divers secteurs, y compris celle de la vente en ligne. En effet, face à la démocratisation des moyens des paiements numériques, les consommateurs sont de plus en plus exigeants par rapport aux boutiques en ligne.
Comment faire face à ces nouveaux moyens de paiement et les différents outils digitaux ? Comment les retailers s’adaptent aux nouvelles attentes des consommateurs ? Nous faisons le point sur le sujet.
Les différents moyens de paiement
Pour cibler un large public et répondre aux différentes attentes des clients, les boutiques en ligne ont intérêt à proposer des moyens de paiements variés.
Les moyens de paiements récents
Avec l’émergence des nouvelles technologies, de nouvelles solutions de paiement ont vu le jour au cours de ces dernières années. Le but est de proposer un large choix aux consommateurs pour les fidéliser. Parmi le panel de paiements digitaux en vogue se trouve Paypal dont les maîtres mots sont la simplicité et la rapidité.
Il s’agit d’une plateforme de paiement en ligne sans contact ne nécessitant pas l’usage d’une carte bleue ou la manipulation d’espèces. Les transactions se font en toute sécurité. Et les solutions dans la même catégorie sont nombreuses, notamment les paiements via téléphone mobile ou via carte à puce.
Avec cela, les applications mobiles de paiement se sont également fructifiés. Ces modes de paiement concernent la vente de produits variés, notamment toutes les pièces détachées pour volet roulant. Désormais, il est facile et rapide, mais également sécurisé d’acheter ce genre d’article en ligne.
Les moyens de paiement à venir
En plus des solutions de paiement récentes qui sont déjà mises en place pour répondre aux exigences de la clientèle et face aux nouvelles technologies, d’autres sont à venir. Il s’agit entre autres de la cryptomonnaie qui est une devise électronique. Les cryptomonnaies se basent sur un système réseau usant du blockchain.
Il est réputé sécurisé et pointu, même si les commerçants qui l’utilisent ne sont pas encore nombreux. Un autre mode de paiement à venir est le système du « Achetez maintenant, payez plus tard ». Il se base se une relation de confiance et permet une expérience client optimale. Toutefois, les marges de paiement et le contrôle de l’endettement doivent être définis rigoureusement au préalable.
Les attentes des clients
Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer et les modes de vie qui changent avec le temps, les attentes des clients accroissent également. Ils sont de plus en plus exigeants en étant plus impliqués tout le long du processus d’achat, notamment concernant le mode de paiement.
La praticité
L’attente majeure du client par rapport aux boutiques en ligne reste la simplicité et la rapidité pour les paiements. Une étude a même démontré que la praticité constitue la qualité phare des moyens de paiement récents. Les consommateurs souhaitent effectuer leurs achats à tout moment, depuis n’importe quel endroit et par tous les moyens.
La fidélisation
Outre la praticité, la fidélisation via des récompenses figure aussi parmi les attentes des consommateurs vis-à-vis des retailers. En effet, après un achat, les clients souhaitent recevoir des récompenses de la part de l’enseigne en vue d’une fidélisation. Cela se concrétise par des remises, des promotions, etc.
La sécurité
La sécurité a toujours été au cœur des besoins du client lorsqu’il effectue des achats en ligne. Les marques ont toujours essayé d’y répondre. Mais face aux nouveaux moyens digitaux de paiement, les consommateurs sont de plus en plus exigeants, car ils craignent l’inconnu et redoutent les fraudes. C’est pour cela que la fiabilité des modes de paiement en ligne reste une préoccupation majeure des consommateurs.
Les enjeux pour les boutiques en ligne
Face aux nouveaux moyens de paiement, des enjeux apparaissent pour les e-commerçants qui doivent s’adapter aux besoins des consommateurs.
La protection des données personnelles
Face aux nouveaux moyens de paiement comme Paypal, la CNIL met l’accent sur les enjeux pour la vie privée dans son livre blanc de septembre 2021. Elle relate le fait que les données lors du paiement peuvent donner l’accès à la vie privée des acheteurs.
Ainsi, lors de l’usage de ces derniers, ils ont besoin d’être rassurés par rapport à l’utilisation des informations personnelles fournies. Pour ce faire, les boutiques en ligne doivent se conformer à la RGPD.
La diversification des modes de paiement
Les clients souhaitent que les commerçants élargissent leurs solutions de paiement. Face à cela, les boutiques en ligne se doivent d’investir dans les moyens de paiement récents au risque de perdre des clients. En plus, il faut savoir que beaucoup sont déjà passés à une diversification des modes de paiement en proposant notamment Paypal.
La protection contre les fraudes
Avec l’innovation des méthodes de paiement proposées par les boutiques en ligne, les risques de nouvelles fraudes augmentent aussi. Il s’agit entre autres de l’usurpation des numéros de carte bleue, l’usage de cartes bancaires volées, la récupération des identifiants bancaires, etc.
Face à cela, des mesures s’imposent. Les retailers doivent définir une authentification renforcée via le Strong Customer Authentification ou SCA, ainsi que le 3D Secure 2 ou 3DS2.
Yvan Dupuy