Voici aujourd’hui la nouvelle Inoé Sweemie. Cette trottinette électrique étanche conviendra en priorité aux fans de nouvelles mobilités écologiques qui habitent des régions pluvieuses, et qui cherchent avant tout un engin hautement imperméable.
Une spécialiste des conditions pluvieuses
Il faut dire que le nom de son modèle (“Sweemie”) n’est pas sans rappeler le terme anglais “Swim” (nager). Un clin d’œil du constructeur Inoé à la batterie étanche qui l’équipe, certifiée IPX7.
Elle est d’ailleurs capable de rouler complètement sous l’eau pendant plusieurs minutes, même si bien sûr, il n’est pas conseiller de le faire, étant donné qu’elle est avant tout destinée à une utilisation normale, urbaine et extra-urbaine. Elle est donc parfaitement parée contre l’intrusion à l’eau, car son moteur répond lui aussi aux normes d’étanchéité Ipx6.
Vous pourrez donc rouler tranquillement par toute condition météo, et notamment sous la pluie, là où ses concurrentes ne le peuvent, du à l’oxydation de la batterie dans le temps.
Une trottinette électrique étanche à l’aise en ville
La Inoé Sweemie dispose d’une autonomie de 50km, pour une vitesse de pointe de 30km/h. Elle est propulsée par un moteur brushless de 500W , à l’arrière, dans un emplacement intégralement protégé. Ce dernier lui permet de gravir des pentes allant jusqu’à 25%. Elle est donc parfaitement adaptée à celles et ceux qui cherchent un engin électrique pour des courts trajets, type domicile-travail.
Son équipement et son design sont aussi parfaitement adapté à l’environnement urbain. Son style moderne et épuré a la particularité de ne posséder aucun câble apparent.
Elle est dotée de roues gonflables de 10 pouces à l’avant, et pleines à l’arrière, pour éviter les risques de crevaison. Sa batterie Lithium-Ion 36V 13Ah (IPX7), se recharge quant à elle en seulement 4 heures, avec le chargeur fournit d’origine.
Grâce à sa fourche avant à double suspension, et ses pneus gonflables de 10 pouces, la Inoé Sweemie est capable de franchir tous les trottoirs sans encombre, mais aussi d’absorber facilement les nids de poule, offrant au final un très grand confort d’utilisation.
En terme de freinage, elle est dotée d’un frein à tambour à l’avant, couplé à un système de frein régénératif (E-ABS), qui se déclenche dès lors que les poignées de frein sont enfoncées, et laisse passer un courant à travers le moteur.
Enfin, concernant l’éclairage, elle est doté d’un d’éclairage à led positionné à l’avant, sur le guidon. A l’arrière, on retrouve un double feu, situé de chaque coté au niveau du moteur.
Autre détaille appréciable, pour cette trottinette spécialiste de la pluie, elle est dotée d’un garde-boue arrière à 180°, pour éviter tout risque d’éclaboussure. En terme de gamme, la Inoé Sweemie, proposée à 699€, reste par exemple bien moins chère qu’une Kaabo Skywalker 10C.
Si la Inoé Sweemie vous séduit, retrouvez la sur le site de notre partenaire Weebot.
Yvan Dupuy