pièces détachées trottinette
Crédits: Unsplash

Vous vous souvenez certainement avec émoi du premier jour où vous avez acheté votre trottinette électrique. Les premières sorties que vous avez fait avec elle, que cela soit seul ou accompagné par des amis. Ce fameux plaisir de conduite vous a, par la suite, amené à effectuer de nombreuses heures de roulage avec votre engin. Mais, comme toute mécanique, une usure normale peut apparaître sur certaines pièces. Dès lors, il conviendra de vous procurer certaines pièces détachées pour maintenir votre trottinette à se fraîcheur du premier jour.

Les principales pièces détachées pour trottinette électrique

Les pièces détachées pour trottinette électrique que vous acquérir sont nombreuses. L’une des principales d’usure sont les pneus. Telle une voiture, ceux-ci s’usent au et à mesure que vous cumulez des kilomètres. Afin de vous garantir une liaison au sol et une sécurité optimale, ils convient de surveiller le témoin d’usure à intervalle régulier, et procéder à leur changement si besoin est.

Véritable poumon de votre trottinette, la batterie est une pièce majeure. En temps normal, elle doit pouvoir vous assurer (pour un modèle moyen de gamme), une autonomie comprise entre 25 et 40 kilomètres. Si, malgré votre recharge, cette autonomie est en baisse, vous devrez sûrement être amené à la remplacer.

Parmi les autres pièces pouvant être sujettes à l’usure, le contrôleur électrique est également concerné. L’un des signes majeurs est une baisse de régime moteur fréquente, ou des pannes à répétition au niveau du moteur.

Où vous tourner pour les acheter ?

Les avantages de se déplacer en trottinette électrique étant nombreux, la part de la population en possédant une est de plus en plus élevée. C’est ainsi que le marché des pièces détachées s’est naturellement développé.

Le premier moyen de vous en procurer est la boutique physique (magasin). Si vous l’avez achetée par ce biais, il vous suffit de vous rendre dans votre magasin pour acheter ou commander vos pièces.

L’autre biais est de vous orienter vers les sites de vente spécialisés en ligne. Vous pourrez en trouver en tapant simplement dans Google « pièces détachées pour trottinettes électriques ». Il existe bien sûr de nombreux acteurs sur le marché, et il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Parmi les « valeurs sures » , Weebot est une des plateformes les plus sérieuse et crédible en matière de produits / services.

Vous pourrez également trouver des pièces sur des sites e-commerce généralistes, à moindre coût. Toutefois, il est déconseillé de vous en procurer par ce biais. Vous n’aurez pas de conseils de la part d’experts en la matière, et vous pouvez également facilement vous tromper sur les références exactes à commander, ainsi que sur leur provenance, sachant qu’il vous faut impérativement de la pièce d’origine constructeur.

En conclusion, vous pouvez effectuer la maintenance de votre trottinette par vous-mêmes en vous procurant les pièces détachées et en les changeant, ou, si vous êtes moins manuels, faire appel à un professionnel, qui prendra en charge l’ensemble des opérations de maintenance.

Qui veut aller loin ménages sa monture, comme dit l’adage.

Yvan Dupuy