Alors que les nouvelles mobilités gagnant de plus en plus de place en France et dans le monde, les trottinettes électriques ont largement bénéficié de ce nouvel engouement. Écologie, flexibilité, ergonomie, leurs utilisateurs trouvent sans conteste de nombreux avantages à leur utilisation.
Les ventes de trottinettes électriques dépassent le million en France
Selon les données de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M), les ventes de trottinettes électriques vont dépasser le cap du million d’unités en France.
Alors qu’en 2020, 648000 unités ont été écoulées, ce chiffre a été porté à 908 000 en 2021, soit une hausse des ventes de 42%. Si l’on compare avec d’autres modes de transport, 2,7 millions de vélos se sont vendus en 2020., dont 510 000 à assistance électrique.
Grégoire Hénin, vice-président de la FP2M livre son point de vue sur ce nouveau goût pour les nouveaux moyens de micro-mobilité:
“Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la trottinette électrique pour des déplacements domicile-travail réguliers ou quotidiens. Ces nouveaux usages, observés durant la crise sanitaire, se sont accélérés depuis la hausse des prix du carburant”
Il existe toutefois un aspect négatif à leur utilisation: la recrudescence du nombre d’accidents ces dernières années. C’est pour cette raison que le gouvernement a rendu leur assurance obligatoire. Mais, sur le terrain, peu d’utilisateurs respectent cet aspect législatif.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy