Grande nouvelle dans le domaine des nouvelles mobilités professionnelles. General Motors et Wabtec vont développé, via une collaboration technique et commerciale, des locomotives de fret électriques. Selon un rapport émis par l’EIA, les États-Unis sont déjà très bien positionnées en matière d’utilisation d’énergies propres.
Un contrat signé pour les locomotives de fret électriques
Afin de mener à bien leur projet de développement et construction de locomotives de transport de marchandises électriques, les deux parties, GM et Wabtech, ont signé un contrat de partenariat à Pittsburgh.
General Motors s’engage à fournir, de son coté, une batterie Ultium et ses systèmes de piles à combustible à hydrogène Hydrotec pour les locomotives de fret Wabtec. Initialement, la locomotive non polluante et de nouvelle génération a été conçue par Wabtec, comme l’atteste la photo ci-dessus.
Son prototype, nommé FLX Drive, est la première locomotive de fret entièrement électrique au monde. Coutant un peu plus de 500 000 euros, elle utilise pas moins de 18 000 cellules de batterie lithium-ion.
Autant dire que ce véhicule de nouvelle génération vient rejoindre le rang des véhicules quelque peu atypiques , comme le bateau électrique Hydroptère Candela P12, que nous évoquions il y a quelques temps.
Afin que Wabtech puisse développer cette formidable machine se voulant à la fois professionnelle mais aussi écologique, elle a reçu une subvention de 22,6 millions de dollars du California Air Resource Board.
Wabtec prévoit une locomotive de deuxième génération
Sur son site, Wabtec affiche des ambitions encore plus grandes, en annonçant une locomotive de deuxième génération.:
“La prochaine étape [de l’entreprise] consiste à construire une locomotive de deuxième génération avec une capacité de batterie de plus de 6 mégawattheures – un niveau d’énergie qui peut réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone d’une locomotive jusqu’à 30 %, même en tractant plusieurs milliers de tonnes de fret dans un train d’un kilomètre de long. Une flotte de FLXdrives de deuxième génération sera commercialisée et pourrait entrer sur les routes de la chaîne d’approvisionnement dans les prochaines années.”
D’une manière plus large, pour les Etats-Unis, 2020 a été une année record pour ce qui concerne l’utilisation d’énergies propres. L’EIA met en avant un record de 11,6 quadrillions d’unités thermiques britanniques (Btu), soit 12 % de la consommation énergétique totale des États-Unis.
l’EIA souligne aussi, dans ses déclarations, le boom de l’utilisation des énergies éoliennes et solaires. Un dernier créneau que même Tesla n’a pas manqué de commencer à exploiter, avec son projet de camping car à énergie solaire.
Concernant l’énergie éolienne, elle représentait environ 26% de la consommation d’énergie renouvelable aux États-Unis en 2020, et est phase de devenir l’énergie alternative la plus consommée annuellement.
Yvan Dupuy