véhicule du dernier kilomètre flip
© SberAutoTech

Rattachée à la société Russe Sber, SberAutoTech vient de dévoiler un prototype dédié à la mobilité du dernier kilomètre. Nommé Flip, il est décrit comme rapide et confortable et est capable d’embarquer plusieurs passagers. Il a pour ambition de désengorger les flots de circulation trop important, et proposera un service de mobilité partagé et autonome

Un spécialiste de la mobilité du dernier kilomètre

Flip n’est pas sans rappeler les célèbres navettes autonomes de chez Navya, qui ont déjà été testées sur route ouverte dans la Drôme. Il approche de la taille d’une voiture traditionnelle (3m63 X 1m95) et il dispose d’un espace assez confortable, car étant électrique et autonome, il est dépourvu des systèmes de contrôle traditionnels.

Conçu avant tout pour les transports du dernier kilomètre, la société affirme qu’il peut être également utilisé pour transporter des marchandises. Des sociétés comme Yamaha et Sony ont déjà utilisé ce type de véhicules pour les parcs d’attraction par exemple.

Jusqu’à 6 personnes à bord

Les personnes ayant besoin d’un transport peuvent le commander via l’application dédiée. Pour sécuriser et faciliter l’accès, un système de reconnaissance faciale permet d’identifier les personnes, et le véhicule est doté d’un assistant de bord, qui permet d’assurer un trajet agréable.

Pour plus de facilité, sa batterie est amovible, et peut être rechargée en 5 minutes seulement. Il est intéressant de noter que celui ci peut fonctionner de manière alternative au gaz ou à l’hydrogène.

L’entreprise affirme en parallèle travailler sur son propre système de conduite autonome, qui fonctionne à partir de capteurs lidars, caméras, et radars. Il en aura, en outre, la capacité à communiquer avec les autres véhicules et l’infrastructure routière, pour plus de sécurité.

Elle mène également des tests grandeur nature sur pistes fermées en Russie. Aucune information n’a été communiquée quant à sa future commercialisation. En Russie, on sait que Yandex cherche aussi à développer un véhicule du même type, qui sera donc un concurrent direct.

Yvan Dupuy