Volvo souhaite faire évoluer à grand pas le monde de construction, et notamment des engins de chantier. A ce titre, la marque vient de développer un prototype de chargeuse autonome. Sa particularité est que sa conception est basé sur un modèle Lego “42081 Lego Technic Concept Wheel Loader Zeux”.
Une chargeuse autonome de 5 tonnes
L’engin de chantier, même si il est un prototype pour l’heure, est capable de transporter jusqu’à 5 tonnes de charge, tout en prenant ses propres décisions. Un véhicule qui n’est pas sans rappeler l’engin de chantier autonome présenté par SafeAi.
L’autre particularité de cette chargeuse est qu’elle est capable de travailler dans un grand nombre de situations différentes, y compris bien sûr entouré d’humains. Le LX03 est également particulièrement modulable, dans le sens où il peut totalement s’adapter aux demandes spécifiques du client. Il dispose d’une autonomie permettant d’affronter une journée complète de travail, soit 8 huit heures.
Un partenariat fructueux entre Volvo et Lego
Le partenariat entre Volvo et Lego semble donc particulièrement fructueux, comme l’affirme Niels Horsted, chef de produit pour LEGO Technic, LEGO Group: « Nos deux sociétés ont bénéficié d’un partenariat extrêmement fructueux au cours des années au cours desquelles nous avons collaboré sur plusieurs modèles LEGO Technic. Mais c’est la première fois que nous fabriquons une vraie machine basée sur un modèle et non l’inverse – et c’est ce qui en fait un projet vraiment unique »
S’il est prévu sur le plus long terme pour aboutir à un modèle de production, le prototype a été conçu par une équipe d’ingénieurs et de programmeurs chez Volvo CE à Eskilstuna, en Suède, et à Konz, en Allemagne, en collaboration avec l’équipe de conception de Göteborg, en Suède.
Le prototype, propulsé par l’intelligence artificielle, est capable de s’adapter à différents scénarios, et de prendre des décisions en temps réel, tout en collaborant avec le personnel.
De son coté, Volvo semble particulièrement impliqué dans le devenir du domaine de la construction, comme l’affirme Melker Jemberg, président de Volvo CE: « Nous devons transformer l’industrie de la construction avec des solutions intelligentes et plus durables qui auront un impact à l’échelle mondiale. Le dévoilement du prototype LX03 aujourd’hui ne représente que cela, et témoigne de l’incroyable expertise de nos ingénieurs et de notre engagement uni en faveur d’un changement positif. Avec le groupe LEGO, nous repoussons les limites de la technologie et de l’imagination”, a-t-il poursuivi, “et le résultat est au-delà de tout ce que le monde a vu auparavant.”
Yvan Dupuy