Cette semaine, la société de recherche mondiale indépendante RTI International a rendu une étude intéressante, sur l’impact des investissements de Facebook en matière d’énergies renouvelables. Cette dernière souligne notamment son impact positif sur les économies locales.
Des investissements locaux directs
L’étude révèle notamment que les différents investissements de Facebook en matière écologique génère un bilan positif: 55 nouveaux projets solaires et éoliens dans 18 États, ajoutant au total 5 763 mégawatts (MW) d’électricité propre au réseau américain.
Tous ces investissements ont forcément un impact positif sur les économies locales où ils ont lieu. Une aubaine économique notamment pour les zones les plus défavorisées économiquement. D’ailleurs, Sur les 55 projets d’énergie renouvelable soutenus par Facebook, 82% sont situés dans des comtés dont le taux de pauvreté est supérieur à la moyenne nationale.
Ces investissements auront un impact positif à la fois sur le long terme, concernant la planification des travaux, mais aussi sur le plus court terme, car ces installations nécessiteront une maintenance, certaines fois avec un besoin rapide d’intervention, nécessitant une main d’œuvre qui soit présente à proximité. One siat pas, pour l’heure, si Facebook veut devenir un fournisseur d’énergie, comme Tesla qui a fait toutes les démarches pour le Royaume-Uni.
Un impact favorable sur les emplois
Ces différents projets devront mobiliser une main d’œuvre importante. Sur la plage de construction et de mise en place prévue (2014-2022), ils devraient générer pas moins de 40 000 emplois et 4,2 milliards de dollars de PIB dans l’ensemble de l’économie américaine.
Facebook en avait déjà généré de 2010 à 2019, avec la création et l’implantation de nouveaux datacenters, notamment en Suède. Sur cette technologie particulière, ce sont 238 000 emplois qui ont été crées, injectant 16,4 milliards de dollars dans les économies locales concernées.
Depuis 2011, elle a agit également en finançant le bénévolat, pour financer le développement des technologies auprès des différentes communautés locales, avec un financement de 22 milliards de dollars.
Facebook a également déclaré que ce mode de financement local communautaire lui tenait à cœur, et qu’elle allait continuer dans ce sens: “Nous travaillons pour embaucher des gens et nous approvisionner en matériaux localement, pour apporter des investissements et des emplois supplémentaires dans les régions que nous appelons chez nous. Nous mettons également en œuvre des pratiques durables et construisons certains des centres de données les plus écoénergétiques au monde.”
Yvan Dupuy