Batteries Powerwall
Crédit photo: Tesla

On connaissait déjà d’autres domaines commerciaux outre les véhicules autonomes pour Tesla., avec notamment ses installations de toitures Solarglass. La société est fière d’annoncer aujourd’hui une autre de ses réussites, peut-être moins connue: celle des batteries d’intérieur. Ce produit, nommé “Powerwall” s’est déjà vendu a près de 200 000 exemplaires au cours de la dernière année.

Un chiffre doublement supérieur aux attentes

Le nombre de ventes déjà réalisé est en fait doublement supérieur à ses attentes initiales. En fait, ces batteries d’intérieures sont très pratiques, car elles peuvent servir de batteries de secours, pour alimenter notamment, en cas de panne de courant, tous les équipements intérieures, ou même prendre le relais des panneaux solaires, en cas de présence insuffisante de soleil.

Un particulier, Andru Edwards, équipé des powerwall a été interrogé par ses voisins lors d’une panne de courant collective. Ces derniers lui ont demandé “comment ses lumières pouvaient s’allumer, alors qu’il n’y avait pas de courant”. Il a d’ailleurs tweeté directement sur ce sujet sur son compte Twitter:

https://twitter.com/Tesla/status/1397651493755498499

De son coté, Elon Musk a suggéré que les services publics pourraient utiliser les powerwalls pour libérer l’électricité stockée sur le réseau pendant des tempêtes comme celle qui a frappé le Texas en avril. Il est décidément sur tous les fronts, alors qu’il est plein projet d’implantation d’une usine en Russie.

Produits et vendre plus de Powerwalls

Face à ce succès, Tesla a déclaré ne pas vouloir s’arrêter là. La marque compte en effet produire plus de batteries domotiques, et en vendre en plus grand nombre. Elle déclare qu’elle a, pour l’heure, «un carnet de commandes de plusieurs trimestres sur Powerwall». Stratégiquement, elle a également couplé toute vente de toits solaire “solarglass” avec une batterie Powerwall, comme une sorte de pack.

Dans un communiqué de presse, Tesla a également annoncé la sortie future d’un Powerwall +, une version upgradée, qui est capable de fournir 9,6 kW de puissance, contre 5 kW en continu et 7 kW de puissance de pointe.

Cette batterie innovante devrait satisfaire les grands consommateurs d’électricité, mais on ne connait pas encore son prix de vente.

Yvan Dupuy

Source