Mauvaise nouvelle pour le célèbre réseau de streaming Netflix. Alors que 2020 marquait pour elle une année de succès, 2021 semble moins faste, et son nombre de nouveaux abonnés est à présent en décroissance.
Plusieurs facteurs expliquant la baisse des nouveaux abonnés de Netflix
Parmi les facteurs pouvant expliquer la baisse de nouvelles recrues, le déconfinement progressif est évoqué, les gens retrouvant le goût de pouvoir passer du temps dehors, et de flâner en terrasse.
Le manque de nouveaux contenus pouvant être intégrés sur la chaîne est aussi évoqué, mais aussi bien sûr l’apparition de sérieux concurrents, et principalement son principal rival Dinsey +, qui atteignait récemment la barre des 100 millions d’abonnés.
“Nous pensons que la croissance de notre base d’abonnés payants a ralenti à cause de la percée de 2020 liée au Covid-19 et aussi à cause d’une offre de contenus plus réduite au premier semestre de cette année, en raison des délais de production dus à la pandémie”
Alors que son patron, Reed Hastings, visait 6 millions de nouveaux abonnés pour cette année pour la période de Janvier à Mars, la marque loupe finalement son objectif, en n’en réalisant seulement 4 millions. A titre de comparaison, elle en a obtenu 8,5 millions pour le T4 2020.
La saturation du marché semble plus particulièrement marquée sur le marché Nord-Américain, mais la croissance se poursuit toutefois en Asie et sur le vieux continent.
Si le nombre d’abonnés marque un coup d’arrêt, le groupe rassure en déclarant que son chiffre d’affaires est toujours en hausse (24%), pour un montant s’élevant à 7 milliards de dollars (T1 2021). Son bénéfice net s’élève quant à lui à Stratégiquement, pour répondre à cet essoufflement, elle affirme aussi qu’elle va prochainement investir massivement dans de nouveaux contenus, à hauteur de 17 milliards de dollars. Elle promet ainsi à ses abonnés, un nombre important de nouveautés, et un catalogue beaucoup plus riche.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy