Suite à une énorme tempête de grêle aux États-Unis, un particulier ayant équipé sa maison de la technologie solaire de Tesla a souhaité partager son expérience au travers d’une vidéo. Les grêlons étaient de la taille d’une balle de golf.
Un toit solaire Tesla résistant à toute épreuve
On sait que pour Tesla, le domaine des toits solaires reste un segment de marché qu’elle souhaite développer. Autant dire que cette niche de marché n’est pas la plus simple et brillante pour la marque, qui a connu de nombreuses vicissitudes en lat matière.
On se se souvient par exemple de la mésaventure de Paul Stacy pour sa maison, qui s’était finalement bien finie, 5 mois après que Tesla se soit rendu compte du problème. L’objectif de 1000 installations de toitures par semaine de Tesla, n’est, en plus, toujours par rempli.
L’une des raisons de ce retard sur les objectifs est que la marque souhaite que les carreaux soient résistant pour une durée de 25 ans; durée pendant laquelle ils sont sous garantie. En matière de résistance, Tesla affirme que ces tuiles sont trois fois plus résistantes que des tuiles dites “standard”
« Les tuiles solaires sont plus de trois fois plus résistantes que les tuiles standard et sont conçues pour une protection contre les intempéries. Avec une garantie de 25 ans, les tuiles Solar Roof continueront à produire de l’énergie propre pour votre maison pendant des décennies.”
Brian Wood, l’un des clients Tesla, a acheté une installation complète de ces tuiles solaires pour sa maison, et a été confronté à une tempête de grêle majeure, qui s’est abattu sur sa maison, équipé du “solar roof”. il a filmé l’ensemble de l’évènement dans une vidéo:
Des grêlons de la taille d’une balle de golf
La nature faisant bien les choses, le test de résistance grandeur nature s’est déroulé de lui même. En effet, pendant une durée de 20 à 30 minutes, des grêlons de la taille d’une balle de golf se sont abattus sur la maison de Brian Wood.
Une fois les intempéries passées, il s’est donc inquiété naturellement des dommages pouvant être présents sur son toit solaire. Dans sa déclaration, il a toutefois été rapidement rassuré:
«J’étais certain que nous allions sortir ici et voir des bardeaux de verre éclatés, mais nous nous sommes levés le lendemain matin, avons vérifié l’application et elle produisait toujours de l’énergie solaire. C’était une journée ensoleillée et cela ressemblait à une belle courbe de production solaire lisse. Nous avons regardé autour de nous et je n’ai rien vu en termes de dégâts importants.”
Pour être sûr, il a même fait venir un installateur certifié de toit de la société Good Faith Energy. Après une inspection de sa part, ce dernier n’a rien relevé d’inquiétant sur l’installation solaire.
Quelques mois plus tard, le propriétaire a même avoué que son toit produisait plus d’électricité que jamais, depuis son installation. Tesla semble donc en bonne voie concernant son objectif de durée de vie, mais l’entreprise doit encore travaillé a augmenter son chiffre d’affaires sur ce segment.
Yvan Dupuy