Facebook va construire un second datacenter en suède, sur le modèle Ikea

datacenter facebookChères lectrices, chers lecteurs,

Basé sur le modèle d’Ikéa pour construire ses meubles, Facebook va construire un second datacenter en en Suède, selon le type  Rapid Deployment Data Center (RDCC).

Un datacenter nommé Luléa

Luléa sera donc directement assemblé sur place, tel un lego. Lors du dernier Open Compute Summit (janvier 2014), Mark Zuckerberg a détaillé le concept. il dévoilait d’ailleurs un document de 97 pages qui en présentait les détails.

Le concepteur du concept, Marco Magarelli, a d’ailleurs affirmé à ce sujet: « RDDC implique l’utilisation de sections modulaires préfabriquées qui sont ensuite assemblées sur place, réduisant la durée et l’impact local des travaux de construction. Tout comme la grande société suédoise Ikea a révolutionné la façon dont les meubles sont conçus et construits, nous espérons que Luleå 2 deviendra un modèle pour la prochaine génération de datacenter. »

Un concept écologique

Outre un assemblage rapide, le refroidissement du datacenter sera naturel. En effet, le datacenter sera proche du cercle article et sera donc directement refroidi avec l’air de l’extérieur. En outre, Facebook précise que l’alimentation du datacenter se fera directement via des sources renouvelables de type hydroélectrique (grâce à la rivière de Lule située à proximité). Le PUE (Power Usage Effectiveness) sera de 1,05, ce qui signifie que la quasi totalité de l’énergie sera utilisée pour alimenter les datacenters.

Après ses tentatives d’un datacenter alimenté par la technologie des éoliennes, Facebook frappe donc un nouveau coup dans le business propre et écolo.

Yvan Dupuy

Facebook va construire un second datacenter en suède, sur le modèle Ikea
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble