cleveron
Crédit photo: Dpd

La célèbre société de livraison express DPD a choisit les solutions de la société Cleveron pour assurer son activité. Ainsi, elle testera son robot de livraison Cleveron 701 aux Pays-bas. Il est capable de se déplacer à 25 km/h, et transporter jusqu’à 200 kilos. Son autre atout est qu’il est contrôlable à distance en cas de problème.

Cleveron spécialisée dans les solutions pour le retail

Depuis son lancement, Cleveron s’est spécialisée dans les solutions logistiques pour le retail, et a développé un robot logistique de livraison. En partenariat avec DPD, ce dernier a circulé dans les rues d’Eindhoven aux Pays-Bas, comme l’a affirmé Cleveron en cette fin novembre.

Ainsi, son robot autonome, baptisé Cleveron 701, a reçu l’autorisation pour circuler sur les routes publiques. Spécialisé dans les livraisons du dernier kilomètre, il a été conçu comme une plateforme de livraison polyvalente. Ainsi, grâce à sa partie supérieure modulable, il peut aussi bien livrer des colis que des produits plus volumineux, ou de l’épicerie. On est donc bien loin du transport de passagers, comme la navette autonome d’Easymile, qui a récemment reçu l’autorisation de circuler à Toulouse.

Plusieurs navettes contrôlables par un opérateur

D’un manière concrète, son avantage est qu’un opérateur peut contrôler la navette Cleveron 701 à distance, en cas de besoin bien sûr. Concrètement, les navettes autonomes circulant aux Pays-Bas peuvent être contrôlées directement depuis l’Estonie, soit à 1500 km de distance.

Selon Jorin Aardoom, Responsable de l’innovation chez DPD, ce premier essai s’avère concluant. A terme, l’entreprise compte pouvoir superviser à distance pas moins de 10 navettes autonomes, ce qui permettra de réduire le coût de la livraison à distance.

Toutefois, Cleveron n’est pas le seul acteur sur le marché à vouloir sa part du gâteau. Aux Etats-Unis, on retrouve par exemple la célèbre société Nuro, qui développé un véhicule similaire, mais qui en est à une phase avancée, puisqu’elle propose déjà un service de livraison autonome avec 7-eleven.

En France, nous pouvons citer la jeune pousse Twinswheel, qui elle souhaite se positionner sur des droïdes de livraison, et mène actuellement des tests dans la ville de Montpellier.

La livraison du dernier kilomètre étant coûteuse, de nombreuses entreprises cherchent à mettre en place de telles alternatives, notamment dans les grandes villes où la circulation est souvent saturée.

Yvan Dupuy