tamatem games team
Crédit photo: TamatemGames

Basé en Jordanie, l’éditeur de jeux TamatemGames annonce aujourd’hui une levée de fonds de 11M$ dans une série B, sous la coupe de Krafton. Il s’agit pour la jeune pousse de son premier investissement dans les régions du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. Parmi les investisseurs principaux, on retrouve également Venture Souk, Endeavour Catalyst, ainsi que des investisseurs historiques.

TamatemGames valorisée à 80 M$

Avec une levée de fonds globale à 17M$, TamatemGames est désormais valorisée à 80M$. La jeune pousse s’est spécialisée dans la publication de jeux pour les pays Arabes, et personnalise ses jeux pour s’adapter à la culture du pays.

Hussam Hammo, son PDG, a déclaré concernant l’activité de son entreprise: « Les utilisateurs ont besoin de sentir que le jeu est fait pour eux, pas seulement traduit d’une langue à une autre. Tamatem rend les jeux culturellement pertinents pour les utilisateurs finaux. La demande de jeux mobiles fiables et agréables est plus élevée que jamais et notre mission est de fournir à notre région la meilleure expérience de jeu possible. »

Avec cette nouvelle manne financière, la start-up veut continuer à développer sa gamme de jeux sur les marchés Arabophones, notamment en adaptant des titres populaires. Cette industrie est en effet en plein essor en Arabie Saoudite, et 70% d’entre eux sont clients de Tamatem. Pour parvenir à développer ses parts de marché et étoffer sa gamme, elle prévoit d’ailleurs de renforcer ses effectifs. Mr Hammo ajoute que l’industrie du jeu est très active dans la région, et que sa société récolte à juste titre les fruits de ses succès passés.

Lancement d’une académie des jeux

Pour parfaire son positionnement, la jeune pousse ambitionne de créer une académie du jeu, de manière à éduquer et améliorer l’emploi dans ce segment, fidéliser la clientèle, et stimuler encore plus la croissance sur marché.

Il faut dire que la société a de l’expérience en la matière, puisqu’elle a déjà publié, depuis 2013, plus de 50 jeux, dont ses principaux succès: VIP Baloot, VIP Jalsat, Fashion Queen et Clash of Empire. En terme de chiffre, ce sont près de 120 millions de téléchargements, avec près de 3,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens pour ses meilleurs jeux.

Des chiffres encourageants, qui l’incitent à vouloir se développer à l’international, même si, comme l’affirme Mr Hammo, le process est déjà bien entamé: « Nous avons des employés aux États-Unis, en Inde, en Égypte, en Arabie saoudite, en Allemagne, en Hongrie et en Jordanie. Nous avons ouvert un bureau en Arabie saoudite et en Égypte l’année dernière et prévoyons d’ouvrir davantage de bureaux régionaux dans différents pays »

Du coté de l’investisseur principal, Krafton, la confiance est sans faille concernant son investissement dans l’entreprise. Anuj Tandon, responsable du développement de l’entreprise (Inde et MENA) chez KRAFTON dévoile sur ce point sa vision stratégique: « Nous voyons un énorme potentiel dans la région MENA et sommes heureux d’avoir commencé notre parcours d’investissement ici avec un éditeur prolifique comme Tamatem. Nous sommes engagés dans la région MENA et disposés à prendre plus de paris dans l’ensemble du secteur des médias et du divertissement. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de nos efforts pour renforcer notre engagement envers l’écosystème des startups. Ce n’est que le début de nos nombreux investissements dans cette région »

Yvan Dupuy

Source