bateau a hydrogene

Bill Gates semble soucieux lui aussi de l’environnement, même dans le cadre de ses loisirs personnels. L’ancien Dirigeant de Microsoft vient en effet de faire l’acquisition d’un bateau « Aqua de Sinot », le premier Super-yacht basé sur une pile à combustible à hydrogène. La valeur de ce dernier est de 644 millions de dollars, tout de même.

Un super-yacht de luxe écolo

Même si il est respectueux de l’environnement, ce super-yacht n ‘en demeure pas moins un bateau de luxe. IL comprend en effet cinq ponts, un espace pour 14 invités et 31 membres d’équipage et même une salle de sport. Ce dernier est propulsé par deux moteurs de 1MW, alimentés par des moteurs de réservoirs d’hydrogène à haut-refroidissement.

Il ne sera toute pas fois pas un bateau à hautes performances, puisque sa vitesse maximale sera de « seulement » 17 nœuds. Son autonomie sera toutefois plus conséquente , à la hauteur de 3750 milles nautiques. L’écologie a toutefois des limites. Comme les stations d’hydrogène sont relativement rares, et pour des raisons de sécurité évidentes, il est équipé en complément d’un moteur diesel de secours pour l’aider à atteindre le port.

Pas de navigation avant 2024

Ce bateau écologique ne devrait pas rejoindre la mer avant 2024. Certains remettent en cause cet achat de la part de Bill Gates. En effet, cet argent ne pourrais-t-il pas servir à financer des projets de véhicules électriques et à hydrogène qui pourraient avoir plus d’impact qu’un bateau destiné aux croisières de plaisance? à financer des projets de véhicules électriques et à hydrogène qui pourraient avoir plus d’impact qu’un bateau destiné aux croisières de plaisance?

Précédemment, Bill Gates avait déjà œuvré en ce sens, en investissant dans Heliogen, une start-up spécialisée dans l’énergie solaire.

Avec cet achat, Gates démontre que même les plus fortunés peuvent avoir une âme écologique.

Yvan Dupuy

Source