Crédit photo: IBM

Afin de promouvoir l’exploration et la recherche archéologique en mer, l’organisation à but non lucratif Promare a conçu un trimaran hybride, baptisé Mayflower Autonomous Ship (MAS). Ce dernier va relever le défi de traverser l’Atlantique de manière totalement autonome en 2022.

Mayflower a couté 1,2 millions de dollars

Le développement et la conception du Mayflower ayant coutée 1,2 millions de dollars, ce dernier est un véritable bijou de technologie. En août 2020, il avait déjà tenté de relever le défi, mais cette tentative s’était soldée par un échec, suite à la casse d’un tuyau d’échappement. Il a donc du stopper son aventure 3 jours après son départ de Plymouth, en Angleterre.

Embarquant de nombreuses technologies liées à l’orientation et à la gestion de l’ensemble (30 capteurs radars, GPS, accéléromètre, contrôle d’altitude, détection de la profondeur…), le Mayflower mesure environ 15 mètres. Grâce à sa structure en Aluminium, il est léger et robuste. Son mode de propulsion est hybride et très particulier, puisqu’il est propulsé par un moteur diesel, mais dispose également d’une technologie d’alimentation solaire, pour alimenter des moteurs électriques.

IBM principal partenaire

Le principal partenaire de Promare sera IBM. La société fournira des logiciel de haute-technologie, permettant au trimaran de prendre l’ensemble des décisions opérationnelles, et de gérer l’intégralité des appareils connectés à bord, sans que le Mayflower est à se connecter à terre.

Le défi technologique est très important, car le repérage et l’orientation du trimaran dans son environnement est complexe (bouées, autres bateaux, obstacles divers…), avec en plus un cap à maintenir, avec une météo changeante. L’ensemble est géré un système de vision par ordinateur, qui a été entrainé des millions de fois.

Ce défi n’est bien sûr pas uniquement lié au mode de déplacement autonome. Le mayflower est en fait au service de 3 projets de recherche précis:

  • L’enregistrement du chant des baleines
  • La composition chimique de l’eau
  • Le calcul prédictif de l’énergie portée par les vagues

Le mayflower est donc un pionnier dans la recherche marine, et devrait donner des idées futures à d’autres constructeurs et organisations liés au domaine maritime.

Yvan Dupuy