orange ventures
Crédit photo: Orange

Bonne nouvelle pour les start-ups à fort potentiel. La branche Capital Risque de l’opérateur télécom Orange Ventures vient d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de 30 millions d’euros leur étant destinée. Elles favorisera avant tout les jeunes pousses étant actives dans le domaine de l’environnement, et l’aide aux personnes.

Booster les start-ups à fort potentiel

Notons que seulement 15 candidates au financement ne seront retenues. Il ne s’agit pas de la première démarche du groupe en la matière, puisqu’en 2013, la marque présentait son accélérateur de start-ups Orange Fab. cette aide ne sera pas seulement destinée aux jeunes pépites Françaises, puisque la candidature est ouverte à l’international; autant dire que la concurrence sera d”autant plus rude.

Les domaines d’activités ouverts au financement seront quant à eux restreints:

  • L’aide aux personnes (handicap, personnes âgées)
  • Le climat
  • L’inclusion (insertion des personnes au niveau professionnel)

Une démarche intégrée dans le projet “Engage 2025”

La marque a intégré cette initiative dans son plan stratégique global “Engage 2025”, qui avait été présenté par le groupe en décembre 2019. La plage d’attribution financière sera comprise, pour chaque start-up, entre 750000 et 3 millions d’euros.

“Nous sommes prêts à investir dès aujourd’hui”

Jérôme Berger

Pour mener à bien une sélection pertinente lors de sa sélection, la marque a mis en place une série d’indicateurs pertinents , qui lui permettront de mieux sélectionner les start-ups en adéquation avec ce qu’elle recherche. Parmi les critères les plus important, les candidates devront avoir un fort potentiel d’employabilité, ainsi que de vrai efforts pour réduire leur empreinte carbone. Un exemple de start-up qui illustrerait la candidate idéale serait par exemple Cervest et sa plateforme dédiée aux risques climatiques.

Enfin, Orange Ventures s’engage en parallèle à ouvrir son carnet d’adresses à ces jeunes pépites, à offrir des expertises internes, de manière à ce qu’elle puisse nouer de nouveaux partenariats, et se développer commercialement.

Quant aux premiers investissements, ils auront lieu dans les mois à venir.

Yvan Dupuy