Elon Musk révèle qu’il aurait été en capacité, il y a un an, de fabriquer une Tesla ayant une autonomie de 600 miles, soit 965km. Il affirme cependant que cette possibilité aurait rendu la voiture moins fiable, et que la marque n’envisage pas, pour l’heure, de fabriquer des voitures ayant plus de 400 miles (640km) d’autonomie.
Une Tesla S plaid avec une plus grande autonomie
L’an passé, la marque avait pourtant lancé un modèle qui venait contredire la stratégie du 400 miles prônée par Musk, avec la Tesla S Plaid. Cette dernière, remplaçante pure et simple de l’ancienne plaid, avait été annoncé avec une autonomie de 520 miles (836km), pour une seule charge. Ce véhicule est également capable de réaliser le 0 à 100 en moins de 2 secondes.
A relire: “Tesla travaille sur une nouvelle batterie de 110Kw capable d’une autonomie de plus de 400 miles”
Il a par la suite décidé d’annuler sa production, estimant que les gens n’avaient finalement pas besoins d’une autonomie de plus de 400 miles. Son concurrent, Lucid Air, est donc à l’heure actuelle, la seule marque proposant un modèle dépassant les 500 miles d’autonomie.
Cette semaine, un super fan de Tesla a confirmé le fait que, pour l’heure, Lucid Air est le seul fabriquant à produire une voiture avec plus de 500 miles d’autonomie, mais que Tesla sera le premier a en produire d’une façon massive.
Dans des propos tenus auprès de la presse spécialisée, Elon Musk est revenu sur cette possibilité:
“Nous aurions pu fabriquer une Model S de 600 miles il y a 12 mois, mais cela aurait nuit au produit à mon avis, car 99,9% du temps, vous transporteriez une masse de batterie inutile, ce qui impacterait négativement l’accélération, la maniabilité et l’efficacité.”
Il s’est aussi confié au site spécialisé Electrek en affirmant: “Ce que nous constatons, c’est qu’une fois que vous avez une autonomie supérieure à 400 miles, vous ne vous en servez pas forcément. Il n’y a pratiquement aucun trajet au-dessus de 400 miles où le conducteur n’a pas besoin de s’arrêter pour les toilettes, la nourriture, le café, etc. de toute façon.”.
Le roadster annoncé a plus de 600 miles
Des explications légères et confuses donc, d’autant que le nouveau roadster serait annoncé avec une autonomie a plus de 600 miles. Toutefois, le fameux impact négative d’une plus longue autonomie évoqué par Musk semble se démontrer sur la Lucid Air. La voiture a en effet plus de puissance que la Plaid, mais, en raison d’une batterie plus lourde, ses performances sont moindres.
Le concepteur en chef de Tesla, Franz von Holzhausen, a récemment déclaré que la version de production du nouveau Roadster serait meilleure que ce que Tesla avait dévoilé à l’origine, mais il n’a pas commenté l’autonomie qui était à l’origine de plus de 600 milles.
Un positionnement sur une stratégie de l’autonomie qui n’est donc pas encore vraiment claire pour Tesla, et sa gamme de véhicules.
Yvan Dupuy