Si Elon Musk est très connu pour fabriquer ses véhicules autonomes, il l’est surement moins pour ce qui concerne sa société The Boring Company, et ses projets Loop. Sa jeune pousse vient de lever la somme de 675M$ en série C, portant sa valorisation à 5,7 Md$. Le cycle a été mené par Vy Capital et Sequoia Capital, avec la participation de Valor Equity Partners, Founders Fund, 8VC, Craft Ventures et DFJ Growth.
Des recrutements pour The Boring Company
La société affirme qu’elle utilisera ces fonds pour renforcer ses effectifs, en effectuant de nombreux recrutements dans les domaines de l’ingénierie et de la production, pour le projet Loop puisse réellement avancer. Ce process de recrutement inclus également le développement de Prufrock, le tunnelier de nouvelle génération de la société. Il faut que ce projet n’est pas réellement nouveau, puisqu’on avait commencé à entendre parler en 2018, à Chicago.
Octobre dernier a été une phase importante pour The Boring Company, puisqu’elle a reçu l’approbation initiale pour construire un système de transport qui transporterait des passagers dans des véhicules Tesla via un réseau de tunnels sous Las Vegas.
En outre, l’empreinte actuelle du chantier de 1,7 miles sera en outre étendue à une distance de 29 miles, ce qui constitue une évolution majeure pour ce qui concerne le campus du Las Vegas Convention Center (LVCC) où il sera déployé.
Construire plus rapidement
L’annonce fait également écho à d’autres projets Loop qui sont en cours, sans réellement les mentionner.The Boring Company mentionne toutefois que cette architecture de transport peut être appliquée à l’interurbain, que TBC appelle Hyperloop.
Depuis le lancement des projets, les machines de Prufrock ont connu de nombreuses améliorations. Il s’agit principalement d’une machine minière automatisée, qui peut creuser des tunnels en continu et sans être humain au sol dans les tunnels. Sa version actuelle, Prufrock 2, peut creuser 1 mile par semaine, comme l’affirme The Boring Company.
Dans sa prochaine version (Prufrock 3), elle pourra creuser jusqu’à 7 miles par jour. Dans un communiqué, la société a donné plus de détails sur les capacités:
“À court terme, si chaque Prufrock-2 exploite à 1 mile/semaine et que TBC produit 1 nouvelle machine Prufrock par mois, alors TBC pourra assumer une capacité de 600 miles/an. A titre de référence, moins de 20 miles de tunnel de métro souterrain ont été construits aux États-Unis au cours des 20 dernières années.”
Les centres urbains pourraient donc être désengorgés plus rapidement que prévus, si les chantiers avancent de manière régulière.
Yvan Dupuy