paiement mobile en Europe
Crédits: Jonas Leupe / Unsplash

Le contexte de crise pandémique du Covid-19 a nécessairement augmenté l’utilisation du paiement mobile, distanciation sociale oblige. Globalement, en Europe, cette méthode de paiement s’est donc développé en Europe. Toutefois, en France, il peine à décoller, comparer au reste du continent.

1 Français sur 10 adepte du paiement mobile

Selon l’étude menée par le Global Consumer Survey, menée en 2021, seul 1 Français sur 10 utilise le paiement mobile en Europe. Comparativement, ce taux d’utilisation est très faible, comparé à ses voisins. Citons par exemple le Danemarl -52%), le Portugal (31%), la Pologne (29%), ou bien encore la Belgique (27%). Seul un pays est derrière la France concernant l’utilisation, s’agissant de l’Autriche, avec seulement 9% des utilisateurs.

A relire: “Infographie: Les applis de paiement mobiles les plus populaires en France”

Parmi les facteurs expliquant ce faible taux d’utilisation et mal à être adopté, le succès de la classique carte bancaire semble difficile à détrôner. La paiement mobile génère autour de lui un véritable écosystème au niveau économique, avec des technologies comme les lecteurs de carte, les les portemonnaies électroniques, ou bien encore la technologie de paiement via QR code.

Reste à savoir si ce retard sera comblé dans quelques années, ou s’il restera stagnant.

Infographie: Le paiement mobile peine à convaincre les Français | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy