Shopee
Crédits: Nhadavideo / Flickr / Sous Licence CC BY 2.0

Alors qu’elle a connu un fort essor en Asie, la start-up Singapourienne Shopee annonce qu’elle va fermer ses boutiques en France à compter du 6 mars, après s’y être lancée en octobre dernier, sous le coup d’une envolée d’activité en Europe.

Shopee met un fin à un programme d’essais

Afin de rassurer ses clients, Shopee affirme qu’elle assurera l’ensemble de ses services et livraisons auprès de ses clients jusqu’au 6 mars, y compris pour son service après-vente.

Shopee a dévoilé qu’il s’agissait en fait d’un programme d’essais préliminaire, qui n’a finalement pas été concluant. Elle a donc décidé en toute logique d’y mettre fin, pour préserver bien sûr sa rentabilité.

L’application de commerce électronique, appartenant à Sea Group, est également présente dans d’autres pays Européens, comme l’Espagne ou la Pologne, où elles sont déclinées en version locales.

Dans son communiqué, elle précise que les activités dans ces pays n’est pas remise en question: « Les autres marchés ne sont pas affectés. Nous continuons à adopter une approche ouverte et disciplinée pour explorer de nouveaux marchés »

Des difficultés règlementaires en Inde

Dans le cadre de son expansion géographique d’activité, Shopee affirme toutefois qu’elle rencontre des difficultés règlementaires avec certains pays, comme l’Inde par exemple, qui est de ses derniers marchés cibles.

Lors de la présentation des résultats en novembre 2021, le PDG du groupe, Forest Li, avait déclaré que l’entreprise pourrait, de temps en temps, se tester sur de nouveaux marchés où elle pense qu’un potentiel de réussite serait possible.

Une stratégie de pénétration des marchés intelligente donc, dans le sens où l’entreprise mène un programme de test sur une certaine durée, avant de décider de mieux concrétiser, ou de se retirer du marché, ce qui est le cas pour la France.

Yvan Dupuy

Source