Basée à New York, Wasteless (en Français, “Gaspillez moins”) veut apporter une solution concrète à la grande distribution, repenser l’approche des produits approchant à la date de péremption. Elle a, à ce titre, développé une solution anti-gaspi. Fonctionnant à base d’intelligence artificielle, ce sont dans un premier temps les enseignes du groupe métro qui devraient en bénéficier.
Une solution anti-gaspi développée depuis 2016
Comme l’évoque Capital, le gaspillage dans la grande distribution représente chaque année 100 millions de tonnes de marchandises. Des biens sont donc jetés sans ménagement lorsque leur date de péremption approche, alors qu’ils sont encore parfaitement consommables.
La technologie développée par Wasteless permet donc, grâce à l’intelligence artificielle, de repérer ces marchandises, et de pouvoir les vendre aux clients en quête bonnes affaires, avec, bien sûr, un prix défiant toute concurrence.
Métro béta testeur en Pologne
La marque de grande distribution Métro sera donc la première à éprouver ce système en Pologne. Une stratégie intelligente, puisque le groupe possède la bagatelle de 678 enseignes dans 24 pays différents. On comprend donc que la Pologne est une porte d’entrée vers de futurs marchés, si les essais s’avèrent concluant. Précisons qu’en Pologne, la marque Métro est connue sous le nom de Makro.
En terme de résultats, Wasteless affirme que sa solution permet de réduire le gaspillage alimentaire d’environ 40%, en prenant en compte ses essais réalisés dans des épiceries. A l’avenir, elle vise un taux de 80%, mais un travail de développement est encore nécessaire pour y parvenir.
Le marché des solutions anti-gaspi voit naître de plus en plus d’acteurs, à l’instar par exemple de la start-up Française Phenix, qui compte déjà s’étendre en Europe. Sous le drapeau Français, citons aussi Smartway (anciennement zéro-gachis), qui vient d’opérer une levée de fonds pour s’étendre en Europe.
Yvan Dupuy