applis de paiement mobile
Crédit photo: Pixabay

Si la France progresse en matière d’utilisation d’applis mobiles, elle est encore en retard par rapport à des pays comme la Chine ou le Royaume-Uni. Le taux d’utilisation de ces dernières dans l’hexagone serait de 10 millions cette année.

Les applis de paiement chouchoutées par les banques

Conscientes de ce succès, les banques se sont toutes mises à lancer des applis et services permettant aux clients de pouvoir payer avec leurs smartphones. Il existe différentes stratégies en la matière, sachant que certaines ont développé leur propre application. C’est le cas par exemple de Paylib, issue de la collaboration entre trois grandes banques Françaises (BNP, Société Générale, Banque Postale). D’autres ont choisi d’utiliser des portefeuilles électroniques déjà existant, tels que Apple Pay, Google Pay, ou bien encore Samsung Pay.

Même si Le solutions de paiement mobiles offrent de nombreux avantages, Paylib reste l’application de paiement mobile la plus utilisée en France, selon les données du Statista Global Consumer Survey. En effet, 26% ds personnes interrogées utilisant leur smartphone pour faire des paiements en ligne déclarent avoir utilisé ce service au cours des 12 derniers mois.

Les autres applications mobiles de paiement, développées par Google, Apple ou Samsung, représentent de manière respective 50, 28, et 14% des utilisateurs. Parmi les outsiders, nous pouvons également citer l’application Lydia, qui rentre dans le top 5 cette année, avec 13% d’utilisateurs, soit une hausse du taux d’utilisation de 4 points par rapport à l’an passé.

Précisons que l’infographie est représentative en matière de taux d’utilisation, mais ne repose pas sur les volumes de transactions effectuées.

Infographie: Paiement mobile : les applis les plus populaires en France | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy