tiktok adolescents
Crédit: Josh Rose / Unsplash

Un groupe de procureurs généraux viennent d’annoncer qu’ils souhaitent mesurer l’impact de l’utilisation de TikTok sur les adolescents. Ils pensent qu’une utilisation régulière pourrait avoir un effet négatif sur leur santé mentale, mais aussi physique.

Savoir si TikTok était au courant ou non

Si l’enquête analysera d’une part les conséquences de l’utilisation sur la santé mentale des enfants et des ados, les autorités veulent surtout déterminer si TikTok était au courant ou non à l’avance de ces dommages potentiels.

Le groupe de procureurs veut analyser et comprendre les méthodes de TikTok pour stimuler l’engagement des jeunes, et comprendre comment ils les incite à passer plus de temps sur la plateforme.

Cette recherche aidera donc les avocats à déterminer si TikTok a violé les lois nationales sur la protection des consommateurs, et si elle les a mis en danger,en déterminant si elle était au courant de ces conséquences.

Dans un communiqué de presse, la procureure générale du Massachusetts, Maura Healey, a justifié cette démarche et son bien-fondé:

Alors que les enfants et les adolescents sont déjà aux prises avec des problèmes d’anxiété, de pression sociale et de dépression, nous ne pouvons pas permettre aux médias sociaux de nuire davantage à leur santé physique et à leur bien-être mental. Les procureurs généraux des États ont l’impératif de protéger les jeunes et de rechercher plus d’informations sur la façon dont des entreprises comme TikTok influencent leur vie quotidienne.”

Des actions limitées sur les médias

Ces actions de protection de la population de la part des autorités sont de plus en plus courantes, incitant les réseaux sociaux à prendre plus de mesures de protection de leurs utilisateurs. L’année passée, TikTok a recruté des modérateurs de contenus en Europe, pour pouvoir apporter une première réponse. Mais, même ces derniers, fortement exposés à tout type de contenu choquant, peuvent être impactés. L’an passé, un modérateur avait d’ailleurs porté plainte contre TikTok, pour traumatisme mental.

Concernant les actions menées par les autorités, elles n’ont pas toujours l’impact escompté, mais, l’an passé, un groupe de 44 avocats, également co-dirigée par le procureur général Healey, a réussit à empêcher Méta de créer Instagram Kids.

Mardi soir, le Président Joe Biden a fait une déclaration sur les réseaux sociaux, et sur leurs dangers potentiels pour les jeunes populations: “Nous devons tenir les plateformes de médias sociaux responsables de l’expérience nationale qu’elles mènent sur nos enfants à des fins lucratives. Il est temps de renforcer la protection de la vie privée, d’interdire la publicité ciblée aux enfants, d’exiger que les entreprises technologiques cessent de collecter des données personnelles sur nos enfants.”

Une prise de conscience collective donc, qui devrait limiter les réseaux sociaux dans leurs projets, pour des questions éthiques.

Yvan Dupuy

Source