S’il est incontestable que Tesla reste le leader indiscutable des ventes de voitures électriques autonomes, la marque se fait battre en matière d’autonomie par son concurrent Américain: Lucid Motors. En effet, la Lucid Air Dream R est la voiture électrique qui affiche la plus grande autonomie. Avec une production ayant commencé en septembre 2021, elle arrive en tête parmi les 150 modèles étudiés par Dewesoft.

Une longueur d’avance confortable sur ses concurrents

Avec sa batterie, la Lucid Air Dream R a la capacité de parcourir en une seule charge la distance de 837 km, soit 180 km de plus que la modèle S de chez Tesla. Pour se faire une idée, ce modèle de la marque pourrait effectuer un trajet Paris-Marseille (775km) sans recharge.

Étonnamment, Tesla n’est qu’en bas du classement pour ce qui concerne l’autonomie. On sait que la marque avait annoncé, il y a un an, pouvoir construire une voiture avec 965km d’autonomie, mais n’a finalement pas franchi le pas en matière de production.

A la troisième place, on retrouve par exemple le constructeur Bordrin, avec son modèle IEV7, avec une autonomie de 705km. Malheureusement, la société n’a pas survécu à la crise du covid-19, et a été liquidé début 2021, soit 5 ans seulement après avoir été créée.

Parmi les autres marques devant Tesla en matière d’autonomie, on retrouve à la 4ème place la marque Chinoise Arcfox, et son modèle Alpha T-653S (657km). Une place partagée avec la Venere Gran turismo de chez LVCHI, qui est également un constructeur Chinois.

Entre Lucid et Tesla, Lucid est également en avance sur le niveau de consommation des batteries. Si l’on compare la Tesla S avec la Lucid Air Dream R, la batterie de 100 kWh de la Model S offre 6,6kw par kilomètre, contre 7,7Kw par kilomètre pour la Lucid Air Dream R.

Infographie: Les voitures électriques avec la meilleure autonomie | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy