fans d'Elon Musk

Avec 153000 abonnées au compteur, la page (vérifiée par Facebook) d’Elon Musk a soudainement disparu du paysage. Ce lundi, la page avait reçu une publication, avant de devenir inaccessible. On ne sait, pour l’heure, si ce sont les propriétaires qui l’ont retiré, ou si Facebook l’a suspendue ou supprimée.

Un statut vérifié délivré trop tôt ?

La page ne concernait pas Elon Musk en tant que personnage publique, mais avait plutôt pour but de regrouper ses fans. Le contenu historique de la page s’avérait plutôt maigre, puisqu’elle ne comportant qu’une dizaine de messages, le premier datant d’octobre 2021.

L’un des messages publiés était une photo du Musk. L’autre était une notification indiquant que la page avait mis à jour sa photo de profil ,et les autres semblaient être des reposts de tweets récents.

Certains experts ayant analysé l’historique de la page ont constaté que celle-ci avait été créée le 28 juillet 2019, et qu’elle était destinée à cette époque aux fans du joueur de football Gavin Kizito.

En outre, depuis sa création, la page a changé de nom 6 fois en 2021, le dernier changement de nom concernant Elon Musk, le 17 octobre 2021. La section Transparence de la page a également indiqué que les personnes qui géraient la page étaient basées en Égypte.alors que Musk vit au Texas.

Le statut officiel tronqué de la page

Autre fait étrange, le terme “officiel” a été tronqué, sur le nom lui-même: “https://www.facebook.com/ElonMuskoffici”. Avec tant d’ombres au tableau, il est donc difficile de comprendre comment la page a pu obtenir le statut vérifié.

D’ailleurs, le statut vérifié nécessite des démarches administratives. Il faut en effet remplir un formulaire spécifique, mais le demandeur doit en outre fournir plusieurs documents d’identité officiels, comme une pièce d’identité, un permis de conduire, un passeport, ou bien encore une déclaration de revenus.

Il faut dire que la vérification reste un défi majeur pour de nombreuses plateformes (réseaux sociaux ou plateformes). Twitter a notamment rencontré de nombreux problèmes avec cette démarche. Après avoir suspendu son programme de vérification en 2017, elle l’a récemment remis au goût du jour. Une “relance” pas forcément évidente pour la plateforme, dans le sens où elle admet avoir commis quelques erreurs, en ayant vérifié par erreur un petit nombre de faux comptes. Le dernier “buzz” en date concernant les comptes Twitter concernait l’ouverture officiel du compte Twitter de Joe Biden.

Concernant ce quiproquo pour la page prétendue officielle des fans d’Elon Musk, Facebook (méta) n’a pas souhaité s’exprimer.

Yvan Dupuy

Source