Edupia
Crédits: Pixabay

Au Vietnam, il existe un grand fossé éducatif entre les centres urbains et les zones campagnardes. Si c’est dans les villes où les étudiants ont accès aux principaux moyens éducatifs, 80% d’entre eux résident en campagne. En tant que plateforme d’apprentissage en ligne, Edupia a annoncé une levée de fonds de 14M$ pour combler ce fossé, en proposant des cours en direct, mais aussi en ligne.

Edupia veut réduire le fossé éducatif

Afin d’accélérer sa stratégie de réduction du fossé éducatif, la start-up a annoncé une levée de fonds de 14M$. Cette opération est dirigée par Jungle Ventures, avec la participation d’eWTP Capital (un fonds de capital-risque sous Alibaba et Ant Financial) et ThinkZone Ventures.

A l’heure actuelle, Edupia compte près de 5 millions d’utilisateurs, dont près de 400 000 étudiants ayant souscrit à un abonnement. La jeune pousse a été fondée par Tran Duc Hung en 2018. Elle annonce d’ailleurs qu’elle est en bonne voie pour dépasser son objectif de revenus de 100M$, dans les 3 années à venir.

Si la majorité de ses utilisateurs se trouvent au Vietnam, la jeune pousse se développe aussi sur des marchés de l’Asie du Sud-Est, comme l’Indonésie, la Thaïlande , ou le Myanmar. Outre l’apprentissage de l’anglais (qui était sa matière de base), elle ajoute d’autres thématiques, comme les mathématiques, ou bien encore le codage.

A relire: “La start-up Indienne de la edtech Physicswallah devient une licorne après un tour de table de 100M$”

Avant de créer cette société, Mr Hung a travaillé pendant 10 ans chez Viettel, l’une des plus grandes sociétés Telecom au Vietnam. A l’époque, ils ont pu voir comment la numérisation a permis de transformer positivement la vie de la population, que cela soit dans le commerce électronique, la finance, la santé, ou bien encore l’éducation. A l’époque, il s’était rendu compte du fossé qu’il existait entre les grandes villes et les campagnes, concernant les ressources éducatives. Il a donc saisi cette opportunité pour lancer sa plateforme d’apprentissage en ligne d’anglais Edupia.

L’auto-apprentissage et les cours en direct

Alors que sa formule d’auto-apprentissage gagne du terrain, la jeune pousse a constaté une demande croissante pour les cours en direct. Elle a donc proposé cette formule dès mars 2021. Mr Hung a donc développé deux modèles: l’auto-apprentissage dans un premier temps, suivi des cours en direct et aux tutorats.

Pour se faire connaitre auprès des élèves et des parents, Edupia utilise plusieurs canaux: campagnes de marketing en ligne, partenariats avec les écoles, les réseaux d’influenceurs, mais aussi le bouche à oreilles.

Bien qu’il existe de nombreuses applications dans le domaine de l’apprentissage, Edupia estime qu’elle ne les concurrence pas directement. Elle propose en effet aux étudiants une expérience similaire aux centres d’apprentissage hors-ligne, avec des enseignants qui proposent des devoirs, évaluent les progrès de leurs étudiants, et organisent des activités en ligne pour accroître leur engagement.

En tant “qu’hybride”, elle est donc plus en concurrence avec ces centres d’apprentissage directs, mais le fait que sa plateforme soit en ligne lui a permis de se développer rapidement dans les 64 provinces du Vietnam.

Yvan Dupuy

Source