Dukaan est une jeune start-up basée à Bangalore. Ayant pour but d’aider les commerçants locaux à monter leur propre boutique en ligne, elle opère pour y parvenir, une levée de fonds de 11M$. Elle souhaite en parallèle à étoffer son portefeuille de services. La marché Sud-Asiatique fait également parti de ses projets d’expansion.
Dukaan soutenue par 640 Oxford Ventures
La jeune pousse Dukaan est soutenue financièrement par 640 Oxford Ventures, dont le siège est à New York. Parmi les autres investisseurs participants au tour de table, citons également Venture Catalyst, HOF Capital, Old Well Ventures, LetsVenture, 9Unicorns, ainsi que des investisseurs historiques.
Autre particularité de l’opération: deux investisseurs particuliers ont également pris part à l’opération, Ritesh Agarwal d’Oyo et Carl Pei de Nothing. Cette nouvelle opération financière porte la valorisation de l’entreprise à 71M$.
Dukaan a crée un système de création de boutiques en ligne destiné aux commerçants qui se veut simplissime. IL suffit pour cela de rentrer dans l’outil créer par Dukaan, le nom de la boutique, un mail et un numéro de téléphone, et la boutique est créée.
Ils peuvent, par la suite, configurer d’une manière plus concrète leur boutique, avec l’inventaire dont ils disposent, et commencer à vendre auprès de leurs premiers clients. Ils peuvent, pour y parvenir, ajouter des photos des produits, une fiche produit détaillée, et bien sur un prix et des conditions de livraison. En outre, elle aide également les commerçants à accepter les différentes solutions de paiement en ligne.
En Inde, les boutiques physiques locales s’appellent les “Kiranas“, qui font travailler près de 100 000 personnes dans le pays. Autant dire que le potentiel concernant le développement d’une présence en ligne est donc très important.
Réussir là où les grands ont échoués
Si Amazon a ouvert sa plateforme de pharmacie en ligne en Inde, de nombreux mastodontes du e-commerce ont échoué dans le fait de vouloir aider les commerçants à être présents en ligne.
C’est là ou Dukaan excelle, notamment de par une très bonne connaissance du marché, et des différents codes dans le pays. A ce jour, elle affirme avoir permis à ses utilisateurs 1,5 million de transactions.
« Tous ces magasins numériques disposent par défaut d’un site Web mydukaan.io, qu’ils distribuent à leurs clients et amis. Cela a aidé notre startup à être plus reconnue sur le marché »
En terme de business modèle, chaque particulier ou commerçant souhaitant profiter de ces services devra débourser environ 95$ par an. Elle propose également des forfaits premium tels que Dukaan Infinity – dans le cadre duquel elle aide les entreprises à faire du marketing sur Facebook et Google et les aide à mieux se classer dans la recherche Google.
Si la jeune pousse se dédie majoritairement aux petits commerçants, elle compte parmi ses clients quelques grands comptes, comme par exemple Big Bazaar ou Nivea qui lui ont accordé leur confiance.
Concernant l’utilisation des nouveaux fonds, elle compte les utiliser dans le cadre de développement de nouveaux plugins, qui pourront être installés sur les boutiques. En terme d’objectifs, elle compte atteindre 2 à 3 millions de transactions dans les 12 prochains mois à venir.
Yvan Dupuy