Dans ce podcast, Arthur Ollier, CEO de MerciApp, dévoile comment sa société a réussi à s’imposer dans le domaine de la correction d’orthographe.Une problématique qui coûte, chaque année, du temps, de l’argent, et de la crédibilité à de nombreuses entreprises.

Un soft de correction d’orthographe

Imposer sa solution n’est pas simple au départ, mais le premier constat d’Arthur, est qu’à l’usage, la charge mentale des utilisateurs, notamment des commerciaux, est énormément réduite. Une donne finalement plus qu’importante pour l’envoi de devis commerciaux lors d’une première affaire, ou pour la signature d’un partenariat.

MerciApp apporte donc ce confort quotidien, qui, suite à une période d’essai, s’avère vite indispensable. Il faut dire que le soft utilise en arrière-plan une technologie développée depuis plus de 30 ans, par des linguistes, et des ingénieurs en traitement automatique du langage. La société qui en est à l’origine est basée à Nice, et est dirigée par des amoureux de la langue Française. Au fil des ans, ils ont développé des algorithmes de correction puissant et performant.

Elle permet de les accompagner notamment, outre les fautes d’orthographe, sur les tournures de phrases pour offrir au lecteur une meilleure fluidité de lecture: homophones, paronymes, pléonasmes, phrases trop longues…De quoi donc mieux séduire les clients, et accélérer la croissance de son entreprise encore plus rapidement.

La start-up MerciApp en chiffres, c’est une dizaine d’employés, 850 000 euros déjà levés, et un portefeuille de 1500 clients, le tout en seulement 8 mois d’existence, l’entreprise ayant été lancée en octobre 2020.

MerciApp: l’histoire de 3 associés

Au départ, Arthur gérait l’entreprise Datananas (en 2015), en collaboration avec Romain, et Simon. L’entreprise proposait un logiciel de prospection par e-mail. Elle ensuite été rachetée en 2020 par Sarbacane.

Elle était en concurrence à l’époque avec e-mail hunter, mais a développé d’autres services pour se différencier. Elle a du réduire, au bout d’un moment, ses effectifs de 25 à 7, pour se focaliser sur ce qui était le plus rentable, par la suite (recentrage). L’entreprise a été revendue au finale, en phase de maturité, pour un montant qui reste confidentiel.

C’est par la suite que MerciApp a été créée. Alors chez Datananas, il s’est rendu compte que de nombreux commerciaux faisaient des fautes d’orthographe, sur leurs e-mails de prospection, ce qui les décrédibilisait.

La solution logicielle a donc été crée pour résoudre cette problématique, c’est ainsi que MerciApp est née, en collaboration avec la société Niçoise., avec un vrai feeling humain”.

Vous retrouverez l’intégralité du podcast sur Growthmakers.

Yvan Dupuy