ThoughtFull application
Crédit photo: ThoughtFull

Le contexte de pandémie mondiale a généré une augmentation de l’anxiété et de la dépression, partout dans le monde. L’Asie du Sud-Est n’échappe pas à cette règle, et de nombreuses start-ups s’intéressent au segment du bien-être mental, comme par exemple dernièrement Mindlabs, qui a levé des fonds pour son application dédiée. Aujourd’hui, c’est Thoughtfull qui annonce une levée de fonds majeure pour faciliter l’accès à la santé mentale, en Asie du Sud-Est.

Une levée de fonds majeure pour ThoughtFull

Le tour de table mené par ThoughtFull est l’un des plus important dans le domaine de la santé mentale, en Asie du Sud-Est. Fondée en 2019,les utilisateurs de ThoughtFull sont connectés directement avec des professionnels de la santé mentale ou de la thérapie. Du coté des professionnels de la santé mentale, l’application, nommée ThoughtFullCare Pro, leur permet de gérer et de faire évoluer leurs pratiques en ligne.

Concernant le tour de table, plusieurs investisseurs sont impliqués, tels que The Hive SEA, Flybridge et Vulpes Investment Management. Plusieurs investisseur de la région Asie-Pacifique ont également pris part à l’opération financière.

Avant de fonder la start-up, autant dire que Le parcours de la fondatrice, Joan Low, était orienté sur la finance. Elle a en effet travaillé en tant que banquière d’investissement chez JP.Morgan, à Hong-Kong. Elle s’est par la suite rendu compte que l’accès aux soins mentaux en Asie du Sud-Est était difficile, comparé à “la vitesse vertigineuse des innovations numériques en matière de santé mentale qui se produisent dans des endroits tels que les États-Unis et l’Europe” où elle a passé de nombreuses années à y étudier et travailler.

Singapour et la Malaisie principalement

Les marchés principalement ciblés par Thougtfull sont Singapour, et la Malaisie, mais pas seulement. Elle compte en effet des utilisateurs dans 43 pays. Lancée en 2020, son application est déjà disponible en 5 langues: l’anglais,le bahasa malais, le bahasa indonésien, le mandarin et le cantonais.

Afin de démocratiser l’accès à la santé mentale, Thoughtfull s’est rapproché des systèmes de santé locaux, pour s’assurer que ses services sont adaptés et personnalisés en fonction de chaque marché. Par exemple, elle s’associera à The Hive Southeast Asia et Penjana Capital, une filiale à 100 % du ministère des Finances de la Malaisie, pour numériser l’écosystème de santé mentale du pays, après que la pandémie ait rendu plus difficile l’accès aux soins, y compris les consultations en personne.

Joan Low souligne la spécificité des marchés Asiatiques, qui font que de nombreux acteurs sont absents su segment de la santé mentale:

« Les systèmes de santé sont intrinsèquement complexes compte tenu des divers intervenants, structures et résultats qui sont impliqués. Cela dit, les soins de santé en Asie sont particulièrement complexes en raison de la diversité non seulement de la culture, mais aussi des systèmes, de la prestation des soins aux modèles de payeur et de recherche. C’est pourquoi vous voyez moins d’acteurs étrangers entrer dans les soins de santé asiatiques de manière importante, car les barrières à l’entrée sont élevées.”

Parmi les autres start-ups qui s’intéressent au marché de l’Asie du Sud-Est concernant la santé mentale, on peut citer également la jeune pousse Intellect, qui a levé spécifiquement levé 2,2M$.

Concernant cette levée de fonds, Thoughtfull se servira des fonds pour développer ses produits technologiquement, et approfondir ses recherches cliniques.

Yvan Dupuy

Source