applications bancaires
Crédit photo: Unsplash

De plus en plus de Français se connectent de manière régulière à un site ou une application bancaire. En janvier dernier, 8 sur 10 ont utilisé une app pour se connecter au site de leur banque, que cela soit pour une simple consultation de comptes, ou pour des opérations plus complexes. Mais qu’est ce qui les séduit dans leur utilisation ?

La praticité des applications bancaires plébiscitée

Le premier avantage mis en avant par les utilisateurs sont la praticité et l’ergonomie d’utilisation. Bien développée, l’application bancaire d’un établissement financier se lance rapidement, pour ne pas dire un seul toucher d’écran.

Intuitive et ergonomique, elle permet en quelques clics d’effectuer les opérations les plus courantes (mais aussi plus complexes) pour un client :

  • Consultation des comptes
  • Ajouter des bénéficiaires
  • Effectuer des virements
  • Piloter son épargne

Le célèbre site la Dépêche souligne qu’en Janvier 2021, ce sont les plus grandes banques qui ont attiré le plus de visiteurs, avec par exemple 14,3 millions de visiteurs pour le Crédit Agricole, 11,4 millions pour la Banque Postale, ou millions pour le Crédit Mutuel.

L’autre avantage majeur qui attire les Français est que leur utilisation est gratuite. Les banques recrutent en général des développeurs chargés de leur élaboration, et de leur mise à jour. D’autres, plus rarement, font appel à des sociétés externes, mais la gratuité finale d’utilisation est là pour le client.

Agir rapidement si besoin

L’autre atout majeur des applications bancaires mobiles est qu’elles permettent d’agir rapidement en cas de problèmes.

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il vous suffira de vous connecter immédiatement à l’application pour bloquer la carte, vous évitant ainsi d’avoir des débits malvenus (au cas où par exemple la personne utilise le paiement sans contact).

Vous pourrez également rapidement limiter vos plafonds de dépense et de retrait, si vous traversez par exemple une période financière un peu plus délicate. Payer directement par SMS est désormais possible, vous faisant gagner un temps certain sur le temps de saisie manuel d’un IBAN.

L’ensemble de ces transactions peuvent être sécurisées, en fonction des applications, par l’activation d’une clé digitale cryptée, à laquelle vous seul avez accès.

Enfin, la plupart des applications de paiement bancaire permettent de mieux gérer votre argent. Vous pourrez en effet catégoriser vos dépenses, de manière à avoir une vision plus synthétique de vos principaux postes de dépenses, mais aussi de vos sources de revenus.

Quelles attentes pour les applis de demain ?

Les néobanques devront intégrer, sur leurs applications de paiement de demain, de nouvelles fonctions sécuritaires tels que l’authentification par toucher digital ou reconnaissance faciale.

Face au défit environnemental, nombreux sont les clients qui s’orientent désormais vers des enseignes responsables au niveau social et écologique.

Selon Opinionway, 6% des Français ont changé de banque pour rejoindre une enseigne plus engagée sur ces critères qui sont très dans l’air du temps.

Les banques devront intégrer dans leurs applications de demain de nouveaux services, comme par exemple pouvoir joindre son conseiller en live, ou par chat.

Yvan Dupuy