illustration utilisateurs meero
Crédit photo: Pixabay

Dans ce podcast, Ferdinand Aupetit, Head of Growth chez Meero, nous dévoile comment il a augmenté le nombre d’utilisateurs de 30% par mois de son entreprise, via le funnel acquisition. La start-up est une plateforme spécialisée dans l’offre de produits visuels, partout dans le monde.

Les premières actions mises en place par Ferdinand chez Meero

Meero en chiffes c’est 800 employés, 35000 clients, et une implantation via 5 bureaux à travers le monde. Sa valorisation globale la faire rentrer dans le rang des licornes, puisqu’elle atteint 1 milliard d’euros.

Lors de son arrivée en 2018 dans la jeune pousse, Ferdinand Aupetit a automatisé l’acquisition et la rétention des différentes cibles. Il a ensuite mise en place toutes les différentes campagnes d’acquisition. Il a notamment beaucoup travaillé sur le développement et l’amélioration des techniques d’e-mailing.

Son autre stratégie a été de développer un funnel d’acquisition classique: cibler les prospects, générer de l’intérêt, et convertir sur le site. Il raconte comment tout le travail de préparation en amont a été important dans le domaine immobilier, pour trouver des agences immobiliers, se constituer un fichier…

A relire: “[Podcast]: Comment améliorer votre taux de demande de démo de 40% – Marylin Montoya”

Une fois les adresses e-mail “scrappées” (collectées), l’envoi d’un mail n’est pas la seule option possible. Créer des audiences personnalisées est aussi une option possible sur Linkedin ou Google. La création d’annonces est la suite logique de la démarche, en générant des campagnes de pub qui sont testées au préalable. La dernière étape est de soigner l’expérience utilisateur, en incitant les visiteurs à créer un compte, et à convertir (funnel produits).

L’adaptation en maître mot pour l’année 2020

Meero, comme toutes les autres start-ups, a été impactée par la crise sanitaire ayant débuté en 2020. Sa principale problématique a été que 80% du chiffres d’affaires était réalisé par une seule et même entreprise (domaine du voyage).

L’autre difficulté était que la jeune pousse ne pouvait envoyer des photographes dans les restaurants pour qu’ils puissent faire des prises de vue, contrainte à laquelle l’entreprise à du s’adapter.

L’intégralité du podcast est disponible sur Growthmakers

Yvan Dupuy