illustration prospection multicanal
Crédit photo: Pixabay

Sales Development team leader chez Gymlib, Florian Voyer nous dévoile, dans ce podcast, comment mettre en place une stratégie de prospection multicanal efficace, en 5 étapes. Les chances de réussite sans stratégie précise sont faibles, et la précision dans cette dernière permet d’atteindre de bons résultats. Il aborde dans un premier temps son parcours, puis présente sa technique.

Gymlib: une bonne adaptation à la crise

Sa start-up, Gymlib, est la créatrice d’une application de sport et de bien-être, permettant de d’engager les salariés dans une vie plus saine et plus active, via l’activité physique. Elle propose, en terme de business modèle, un abonnement qui permet à ses clients d’accéder à des espaces de sport et de bien-être.

Avec le contexte de Covid, et la majorité des salles de sport ayant fermées, le besoin de faire du sport est pourtant toujours aussi important, et l’entreprise a du s’adapter stratégiquement au contexte: cours en ligne, conférences sur le bien-être, ateliers…La start-up a été fondée en 2013, avec 60 salariés à son service, dont 12 dans l’équipe commerciale. En 2020, malgré la crise sanitaire, elle compte à son actif pas moins de 1400 clients.

A son arrivée dans l’entreprise, Florian a signé un premier deal important avec un acteur majeur du marché. Il a par la suite souhaité poursuivre le développement commerciale de l’entreprise. Pour lui, en 2021, tout bonne personne en charge de cette facette d’une entreprise doit maîtriser la prospection multicanale:

  • Développer son réseau sur Linkedin
  • Poster des articles d’actualité
  • Créer des newsletters de qualité (avec le bon timing)
  • Conserver des prospections téléphoniques efficaces

En terme de cible, elle vise les services de Ressources Humaines, les comités d’entreprise.

Saisir l’opportunité de la prospection multicanal

Afin de mettre en place une prospection efficace, elle utilise l’outil Hubspot, qui permet de générer des séquences multicanales, avec des mails personnalisés, des tâches d’appel, pour multiplier les points de contacts. Une opportunité importante en terme de stratégie aujourd’hui, pour toute entreprise.

Chez Gymilb, une séquence de prospection multicanale typique comprend: la mise en place d’une séquence mails efficace et personnalisée, avec en parallèle des messages sur linkedin, et de la prospection téléphonique classique.

C’est la multicanalité qui permet donc d’obtenir une efficacité maximale, en terme de résultats, puisqu’elle est organisée sous forme de suivi (mails, linkedin, prospection téléphonique). Dans la suite du podcast, il aborde la technique des “trois oui” (yes set), qui permet d’obtenir un engagement final plus important. Il déroule également la suite de sa stratégie.

Yvan Dupuy