inbound marketing
Crédits: PIxabay

L’Inbound marketing allie créativité et expertise, et il est alimenté par des données qui fournissent les informations dont vous avez besoin pour élaborer une stratégie permettant d’atteindre et de dépasser vos objectifs. Cependant, compte tenu de la multitude de stratégies d’Inbound marketing, il peut être difficile d’établir un ordre de priorité entre celles qui apporteront le plus de valeur à votre entreprise.

N’ayez crainte : voici quelques-unes de nos stratégies d’Inbound marketing préférées pour vous aider à attirer, à engager et à ravir vos prospects et clients à chaque étape de leur parcours d’acheteur.

La puissance de l’inbound marketing : Un bref rappel

Avant d’entrer dans le vif du sujet, assurons-nous d’abord que nous sommes tous sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’inbound marketing et l’impact réellement transformateur qu’il peut avoir sur vos efforts de marketing

Cette méthodologie peut ensuite être appliquée à chaque étape du parcours de l’acheteur en utilisant le modèle du volant d’inertie : attirer, engager et enchanter.

L’idée est que, lorsque nous commençons à réussir dans un domaine du volant d’inertie, une dynamique s’installe, créant une boucle auto-entretenue et en mouvement constant qui transforme les inconnus en clients. C’est ainsi que nous atteignons le succès du inbound marketing.

Voyons maintenant chaque étape du volant d’inertie et l’objectif global que nous essayons d’atteindre, ainsi que les stratégies d’inbound marketing gagnantes pour alimenter le succès de votre entreprise.

Stratégies d’inbound marketing pour attirer les leads

L’étape d’attraction consiste à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Web. Une stratégie d’inbound marketing n’aboutira à rien tant que les clients potentiels ne vous trouvent pas.

Les outils d’attraction comprennent :

  • SEO.
  • Le Blogging.
  • Les médias sociaux.
  • La recherche payante.

Quel est le secret pour être trouvé en ligne ? Créer un contenu de qualité qui attire les internautes vers vous. À mesure que de plus en plus de personnes trouvent votre contenu et en tirent profit, votre présence en ligne commence à se développer.

Stratégie d’attraction 1 : Optimisation historique du blog pour le référencement on-page

Le blogging est une stratégie essentielle pour l’inbound marketing. Des articles utiles, informatifs et pertinents attirent les gens sur votre site Web et instaurent un climat de confiance avec les lecteurs, les transformant en prospects, puis en clients.

Avant d’investir dans la création de nouveau contenue, existe-t-il des moyens d’améliorer les performances du contenu actuel ? En termes simples, l’optimisation historique consiste à optimiser le contenu de votre “ancien” blog afin qu’il soit frais, à jour et capable de générer encore plus de trafic et de conversions qu’il ne le fait déjà.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour que vos blogs soient optimisés pour le référencement :

Choisissez un sujet en adéquation avec votre/vos persona(s).

Décidez d’un objectif pour votre article de blog.

Incluez un appel à l’action (CTA) qui répond à la question “Que voulons-nous que les personnes qui lisent notre blog fassent ensuite ?”

Choisissez un mot-clé central pour votre article en fonction de votre stratégie de blog et des thèmes de contenu. Assurez-vous que ce mot-clé est présent dans votre :

  • H1
  • l’en-tête H1.
  • la méta-description.
  • le corps du texte (au moins deux fois dans l’article).
  • URL (correspond au titre, sans caractères de soulignement).
  • balise Alt.

Stratégie d’attraction 2 : obtenir des backlinks de sites et/ou de partenaires réputés

Les backlinks offrent aux sites Web des moyens faciles d’augmenter leur trafic et leur classement sur les différents moteurs de recherche. Cependant, seuls des liens de haute qualité sont nécessaires pour générer les meilleurs résultats de référencement et augmenter le trafic de votre site Web.

Voici quelques excellentes de stratégies de backlinks :

  • Devenez une source pour les journalistes et les blogueurs.
  • Créez des liens à partir de ressources obsolètes.
  • Utilisez des formats de contenu éprouvés pour générer des liens et des partages sociaux.
  • Utilisez des stratégies et des techniques de marque.
  • Créez des pages de ressources d’autorité.
  • Transformez les mentions de la marque en backlinks de qualité.

L’étape d’engagement consiste à développer des relations et à favoriser les conversions en fournissant un contenu utile qui répond aux besoins de vos prospects.

Les outils d’engagement comprennent :

  • Les formulaires pop-up.
  • Le marketing par e-mail.
  • Gestion des prospects.
  • L’automatisation du marketing.
  • Optimisation du taux de conversion (CRO).

Stratégie d’engagement 3 : créer des formulaires pop-up pour susciter une action immédiate

Un moyen efficace de capter l’attention des visiteurs d’un site Web est d’utiliser un formulaire contextuel à l’arrivée ou à la sortie. En fait, un formulaire pop-up bien placé peut augmenter les abonnements aux e-mails de 317 % ou plus.

Si nous souhaitons que nos visiteurs entreprennent une action particulière, c’est l’occasion de leur donner un coup de pouce. Voici quelques exemples de formulaires pop-up :

  • Offre de contenu téléchargeable
  • Abonnement à un blog ou à une newsletter
  • Coupon ou remise

Stratégie d’engagement 4 : ajoutez des CTA aux pages à fort trafic

Si vous avez besoin de convertir plus de visiteurs en prospects, envisagez de créer des CTA pour servir de point de conversion sur les pages les plus populaires de votre site Web. Commencez par effectuer un audit des pages les plus performantes et déterminez :

Quel est le sujet de la page ? À quelle persona s’adresse-t-elle ?

Existe-t-il une opportunité de conversion ou une prochaine étape logique à franchir pour le visiteur ?

Si nous avons un CTA sur cette ou ces pages, est-il optimisé ? Quel est le taux de clics (CTR) actuel ?

Remarque : si vous avez déjà des CTA, assurez-vous que vous ajoutez les CTA les plus performants aux pages pertinentes du site et au contenu du blog.

Yvan Dupuy