growth mindset illustration
Crédit photo: PIxabay

Dans ce podcast, Christophe Marée, Directeur Marketing Europe de l’Ouest chez Adobe. Cette entreprise est éditrice de logiciels, fondée en 1982, dans la Silcon Valley. Elle est notamment l’origine du format PDF. Elle compte 23000 employés dans le monde, dont 500 en France. IL dévoile dans ce podcast comment instaurer un “growth mindset”, dans une entreprise de cette taille.

L’évolution du business model chez Adobe

Christophe a démarré sa carrière en faisant la promotion d’Acrobat pour la France. A l’époque, les produits étaient sous forme de boîtes, qu’ils pouvaient installer directement sur leur pc.

En 2011, la société a changé de Business Model, en proposant un abonnement sous forme de licence, annuelle par exemple. La société s’est donc développé via des plateformes de e-commerce, proposant le téléchargement de ces logiciels.

Au début, en 2005, peu de mesures analytics étaient réalisées, seul le nombre de ventes étant principalement regardées. Aujourd’hui, la concurrence est beaucoup plus rude, et il faut se démarquer des concurrents pour pouvoir séduire les consommateurs. Cette notion prend donc un place beaucoup plus importante, en terme de données, et de précision. Il convient donc de restructurer son offre B2B et B2C de manière assez régulière, pour pouvoir s’ajuster au mieux au marché.

Développer un growth mindset auprès des salariés

La période de Covid a poussé les entreprises, et notamment Adobe, à devoir se réinventer, en terme de croissance, salariés inclus. Le marketing qui a été mis en place a donc été 100% digital: contenus, mail marketing, les réseaux sociaux, référencement payant…Mettre en place une prospection multicanale est donc une stratégie prioritaire.

En fonction des “persona”, des contenus spécifiques et ciblés sont donc envoyés au prospects. Ces derniers soulèvent en général un problème qui le concerne, et auquel une solution concrète peut être proposée.

La notion de Cluster Based Marketing est aussi de mise chez Adobe, en ciblant un certain nombres d’entreprises ayant une problématique similaire, afin de leur proposer des solutions adaptées.

La notion de growth mindset a été insufflée grâce au CEO, Shantanu Narayen. Elle consiste, en réalité, à ne jamais se satisfaire de ce que l’on a, de toujours innover, mais aussi de toujours se transformer, et toujours oser.

L’évolution constante et permanente de l’entreprise a permis à tous les salariés d’Adobe a avoir accès à l’ensemble des informations clients, de manière à déployer la meilleure stratégie possible auprès du client, et générer une opportunité de business maximale pour Adobe.

Retrouvez l’intégralité du podcast sur Growthmakers.

Yvan Dupuy